Aller au contenu principal

Face aux attaques contre les phytos : la FNSEA lance un contrat de solutions !

La FNSEA lance une trajectoire de progrès pour la protection des plantes.

© JC Gutner

Alors que se déroulent actuellement les ateliers du chantier 2 des Etats Généraux de l’Alimentation, et face aux attaques fortes de la société  sur le sujet  de l’utilisation des produits phytosanitaires, la FNSEA et une trentaine d’organisations partenaires ont présenté le 14 novembre leur démarche collective de progrès, à travers un « contrat de solutions », dont la rédaction sera finalisée au premier trimestre 2018. 
Parmi les partenaires figurent les organisations agricoles (FNSEA, JA, associations spécialisées), mais également les entreprises et instituts de recherche sur la génétique, le numérique, la robotique, l’agronomie, le bio contrôle, les solutions de protection des plantes, l’agro-équipement, les organismes de conseil et de développement agricole ainsi que la formation.
L’objectif est de permettre aux agriculteurs de pouvoir produire plus ,mieux  et avec une viabilité économique! Revenir à une logique de solutions plutôt que de voir fleurir les interdictions, voilà la réponse que notre réseau souhaite donner !
Il s’agit de montrer que «nos organisations ne sont pas dans le déni : nous travaillons à la recherche de solutions», a rappelé Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

Du côté de la FDSEA 45, nous souhaitons que les agriculteurs disposent de plus de temps et surtout de solutions de protection des cultures viables en particulier pour la gestion des adventices. Il est essentiel que la recherche poursuive
et intensifie ses efforts grâce à des financements orientés vers la R&D ! Et en parallèle, il est aussi indispensable que le gouvernement reconnaisse les efforts déjà réalisés par les agriculteurs pour limiter les impacts sur le milieu et recourir aux alternatives uniquement lorsqu’elles sont efficaces et rentable.

Mais pour pouvoir investir dans de nouvelles solutions, les agriculteurs ont aussi besoin de moyens pour pouvoir retrouver un équilibre économique et anticiper les défis de demain !!!

Un travail collectif de l’ensemble des organismes partenaires est donc engagé, pour finaliser l’élaboration du contrat d’ici la fin du premier trimestre 2018.

Les céréaliers s’engagent dans le contrat de solutions

Conscients des attentes de la société, les céréaliers s’engagent pour la réussite de ce Contrat qui permettra de disposer de solutions de protection des cultures efficaces et durables afin de réduire les risques et les impacts des produits phytosanitaires.
Leur volonté est de développer des démarches de progrès pour continuer à Produire Plus, Produire Mieux. Avec ce « Contrat de solutions », l’ambition de la profession est de revenir à une logique de solutions, plutôt qu’à une logique d’interdictions.
La déclinaison céréalière du « Contrat de solutions » fera partie intégrante du plan de la filière demandé par le Président de la République à Rungis le 11 octobre dernier. Ces thématiques seront au cœur du prochain Congrès des Céréaliers qui se tiendra à Dijon les 31 janvier et
1er février 2018.

«Nous souhaitons tous nous engager pour une innovation au service d’une céréaliculture performante et respectueuse de l’environnement. Mais pour cela, les producteurs ont besoin de temps, d’accompagnement mais également de moyens pour investir dans ces solutions», déclare Philippe Pinta, président de l’AGPB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité