Aller au contenu principal

Évenos, village provençal hors du temps

Si certains villages provençaux sont connus, d’autres plus confidentiels réservent de très agréables surprises. C’est le cas d’Évenos (Var) situé sur un éperon rocheux.

Le Castellet, La Cadière-d’Azur… et Évenos. Leur point commun : ce sont des villages perchés du Var d’où la grande bleue est visible. Moins connu que les deux premiers, Évenos est un minuscule village bâti sur des pentes escarpées d’une coulée de lave, surmonté d’un château médiéval du XVIe siècle en ruines. Outre les petites rues piétonnes présentant un enchevêtrement de maisons, un chemin de ronde offre depuis une plateforme une vue dégagée sur la méditerranée et en premier lieu l’île des Embiez — une des îles Paul Ricard ouverte au public —, mais également sur l’arrière-pays, le massif du cap Sicié, les gorges d’Ollioules, du Destel et du Croupatier, sans oublier le Gros Cerveau.

Une crèche en acier de récupération

En redescendant, une ancienne porte fait face à l’église Saint-Martin. À l’intérieur, une grande crèche est visible jusqu’en 2025. Elle a été réalisée par les sculpteurs André et Renée Andreini, artistes locaux qui travaillent avec des pièces d’acier de récupération. Une autre de leurs œuvres est également visible au détour d'une rue : le Chevalier de Nèbre.

Le fort de Pipaudon

Enfin, face au village, après une petite marche, il est possible d’atteindre le fort de Pipaudon qui domine le village. Culminant à 406 mètres d'altitude, le fort est composé de deux parties : l'enceinte et l'avancée renfermant la dernière partie à ciel ouvert de la rampe d'accès. C'est le dernier ouvrage construit au sein du programme de défense terrestre de Toulon.

Évenos est en réalité composé de trois hameaux, le hameau du Broussan, Saint-Anne-d’Évenos — dont les grés sont réputés — et Nèbre — qui comprend le vieux village et le château — dont George Sand a fait l'éloge dans son journal Le Voyage dit du Midi.

Le village se situe sur un vieux nid d’aigle fait de roches basaltiques, traduisant un très ancien volcan, d’où son nom Nèbre, qui a pour étymologie Ebro (brûler, allumer, le noir).

En montant au vieux village, on passe à proximité des falaises du Cimaï, un site encore exploité il y a vingt ans pour l'extraction du marbre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité