Aller au contenu principal

Evan, une Normande en lice au Sia

François Guéret, éleveur de vaches laitières à La Bazoche-Gouët (Eure-et-Loir), présente sa vache Evan au concours des Normandes.

François Guéret va passer quatre jours au Salon de l’agriculture. L’objectif : revenir avec le prix de la meilleure mamelle adulte pour sa vache Evan.
François Guéret va passer quatre jours au Salon de l’agriculture. L’objectif : revenir avec le prix de la meilleure mamelle adulte pour sa vache Evan.

Evan, vache normande de cinq ans, participe au concours des animaux du Salon de l’agriculture. « C’est la seule vache d’Eure-et-Loir à concourir cette année ! », précise, avec une pointe de fierté, son éleveur, François Guéret, installé à La Bazoche-Gouët. Il détaille : « Deux cents vaches avaient été pré-selectionnées pour le salon, elle fait partie des quarante-deux qui ont été finalement retenues il y a trois semaines. »

Evan est une habituée de la capitale — « ça fait trois ans de suite que j’y vais avec elle » — et elle a fait ses preuves. En 2014, elle a remporté plusieurs premiers prix au salon, dont « le prix de la meilleure mamelle jeune  ». En 2015, changement de catégorie. Evan concourra pour le titre de la meilleure mamelle, mais chez les adultes. Ce sera dimanche 22 février, entre dix et treize heures, sur le ring bovin situé dans le hall 1.

En attendant, l’agriculteur veille sur sa championne : « Elle n’a pas de traitement de faveur par rapport aux autres animaux du troupeau, mais on fait attention ! » Quand même... !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Publicité