Aller au contenu principal

Gestion
Évaluation des parts sociales : quand, pourquoi, comment ?

Combien vaut sa société ? Une question que tous les gérants se sont posée au moins une fois. L’évaluation des parts sociales consiste en l’estimation de la valeur ou d’une fourchette de valeur de la société. Elle permet de comprendre ce qui donne sa valeur à l’entreprise. Explications.

L’évaluation de parts sociales est nécessaire en amont d’une transmission, de l’arrivée ou du départ d’un des associés ou d’une réorganisation juridique.

Ce type de projet peut être anticipé avec un conseiller, afin de mieux prévoir les évolutions à venir de la structure et de la transmettre dans les meilleures conditions possible pour chaque partie. 

Par exemple, les décisions prises en termes d’investissements ou encore de prélèvements privés modifient la valorisation de la société. Ces choix devront être adaptés suivant les situations, en effet les décisions seront différentes dans le cadre d’une vente à une tierce personne ou lors d’une transmission familiale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité