Aller au contenu principal

EuropaCity : le PLU adopté

Avec la modification du plan local d’urbanisme, les terres agricoles sont menacées par l’urbanisation.

Ambiance houleuse lundi soir à Gonesse (Val-d’Oise) où le conseil municipal était réuni en mairie pour débattre de la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de la Ville qui devait rendre constructibles divers projets commerciaux sur plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles du Triangle de Gonesse, situées entre la D317, l’aéroport de Roissy et l’A1.

Le tout par le biais d’une ZAC (Zone d’aménagement concerté) tandis que le projet de loisirs et de commerce d’EuropaCity financé par Auchan et le conglomérat chinois Wanda serait achevé avant 2024.

Les opposants au projet qui se battent pour la conservation des terres cultivables et l’implantation d’un réseau de fermes en agroforesterie implanté sur le site n’ont pas obtenu de suspension de séance pour pouvoir prendre la parole, lundi soir. La révision du PLU a été votée à la quasi unanimité vers minuit.

Suite à l’avis défavorable au projet EuropaCity, rendu en août par le commissaire-enquêteur en charge de l’enquête publique, le PLU a été amendé sur certains points : la surface allouée à la lisière agricole augmente pour passer de 12 à 23 ha, l’aménagement du Triangle sera phasé sur une vingtaine d’années.

Le maire (PS) Jean Pierre Blazy a évoqué une révision du PLU lancée... en 2011 et les nombreuses créations d’emplois à venir pour le territoire.

Les opposants exigent l’abandon du projet d’aménagement. Ils ont l’intention de déposer un recours contre le PLU devant le tribunal administratif en se basant sur l’avis défavorable du commissaire-enquêteur qui pourrait, selon eux, donner matière à faire annuler le PLU.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité