Élections Chambre 2025
Jacques-Pierre Quaak : « Être un acteur moteur des énergies renouvelables »
Jacques-Pierre Quaak est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.
Jacques-Pierre Quaak est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

Horizons : Qui êtes-vous ?
Jacques-Pierre Quaak : Polyculteur-éleveur en bovins allaitants de race limousine à Chaumes-en-Brie (Seine-et-Marne), je suis associé avec mon frère. Nous sommes également acteurs dans les productions renouvelables à travers la méthanisation en injection directe depuis onze ans et des installations photovoltaïques. Âgé de 49 ans, je suis co-président de France gaz renouvelable et nous sommes membres actifs de l’AAMF (Association des agriculteurs méthaniseurs de France), mon frère en étant le vice-président.
Notre force est que nous sommes deux frères, ce qui permet d’avoir du temps pour défendre les énergies renouvelables, notamment la méthanisation.
En tant qu’élu sortant, que retenez-vous de la mandature écoulée ?
J’ai découvert le fonctionnement dans sa globalité de la chambre d’Agriculture, une grosse machine en pleine transition à la suite de la fusion des trois entités.
Pourquoi êtes-vous candidat ? Quel est votre dossier de prédilection ?
Cette nouvelle mandature devrait me permettre d’apporter ma pierre à l’édifice. La filière énergie renouvelable évolue et je la défends bec et ongle pour qu’un maximum de valeur ajoutée revienne aux producteurs. Les gros acteurs doivent être conscients qu’ils doivent la partager, ils ont besoin de nous et inversement.
De plus, la fin des contrats les plus anciens arrive et il faudra envisager la suite en étant des acteurs moteurs et force de proposition.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France