Élections Chambre 2025
Marie-Laure Desforges : « Être le lien entre les agriculteurs, clients sociétaires du Crédit agricole et la Chambre »
Marie-Laure Desforges est candidate suppléante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des banques. Elle répond à nos questions.
Marie-Laure Desforges est candidate suppléante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des banques. Elle répond à nos questions.
Horizons : Qui êtes-vous ?
Marie-Laure Desforges : Titulaire d’un DECF* et du BPREA**, je suis installée agricultrice depuis 1997, en grandes cultures à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne) en zone périurbaine, avec toutes les difficultés que cela engendre.
Âgée de 56 ans, mariée, j’ai trois grandes filles. Impliqué au Crédit agricole depuis de nombreuses années, je suis présidente de la caisse locale de Tournan-en-Brie depuis 2016.
Vous êtes candidate aux élections chambre d’Agriculture de région Île-de-France au sein du collège Crédit agricole. Quelles sont vos motivations ?
Je me présente en tant que suppléante au collège des caisses Crédit agricole de la chambre d’Agriculture pour être le lien entre les agriculteurs, clients sociétaires du Crédit agricole et la chambre d’Agriculture (et par extension les pouvoirs publics et les collectivités territoriales). Les chambres d’Agriculture ont un rôle de médiateur entre les agriculteurs et leur environnement économique, politique et social. En tant qu’élus, nous jouons ce rôle puisque nous veillons à ce que les besoins financiers des exploitants soient pris en compte dans les politiques agricoles locales et régionales, mais aussi dans les établissements financiers.
Ma mission prioritaire est de préserver, défendre et promouvoir notre beau et noble métier d’agriculteur français, afin qu’il perdure et prospère. L’enjeu d’une alimentation saine et durable est fondamental pour l’avenir. Et je m’investis pleinement pour que notre agriculture continue d’être une fierté nationale et un pilier de la société.
*Diplôme d’études comptables et financières.
** Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France