Aller au contenu principal

États généraux de l’alimentation : Macron veut légiférer

Pour mieux rémunérer les exploitants agricoles, le président de la République veut une loi. Il s’est exprimé mercredi lors des États généraux de l’alimentation.

Particulièrement attendu par les exploitants agricoles, Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 11 octobre à Paris, plusieurs mesures permettant aux agriculteurs d’être mieux rémunérés. « La première, c’est la mise en place d’une contractualisation rénovée, avec un contrat qui serait proposé par les agriculteurs, et non plus par les acheteurs, ce qui est à ce titre à mes yeux fondamentaux. Nous modifierons la loi pour inverser cette construction du prix qui doit pouvoir partir des coûts de production. »

Partir des coûts de production était une demande des éleveurs franciliens qui souvent vendent à perte sur leurs exploitations que ce soit en lait ou en viande bovine.

Pour que les producteurs soient en position de force vis-à-vis de la grande distribution, Emmanuel Macron leur a demandé de s’organiser par filières. Objectif : obliger les grandes surfaces à vendre un peu plus cher en espérant que le surplus sera répercuté sur les agriculteurs. « Qu’y a-t-il derrière l’esprit de cette réforme ? La volonté d’abord qu’une organisation véritable sur le plan commercial soit enfin actée pour qu’une négociation plus équitable soit conduite... »

Les distributeurs ont déclaré être prêts à jouer le jeu et à acheter un peu plus cher les productions agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité