Aller au contenu principal

Étampes : du chanvre essonnien dans le support de chaussées

À Etampes, près de deux kilomètres de route ont été créés à base de chanvre issu de la production essonnienne, grâce à un partenariat public-privé.

Etampes. Le groupe Charier va assurer l’entretien et la maintenance de la voie et le suivi du système d’assainissement pendant 20 ans.
Etampes. Le groupe Charier va assurer l’entretien et la maintenance de la voie et le suivi du système d’assainissement pendant 20 ans.

La livraison du chantier est attendue entre le 15 et le 31 octobre, et c’est un véritable événement pour les producteurs de chanvre. Depuis plusieurs semaines, le chantier de construction de la nouvelle route de 1,9 km qui reliera la D191 face au centre Leclerc d’Etampes (juste en face de la commune de Brières-les-Scellés) au parc d’activités Sud Essor, avance à grand pas.

Le chantier a démarré le 15 mars et le retard initial de trois mois, dû à l’attente d’autorisations préfectorales sur les phases de défrichement et de déboisement, va être comblé : « On risque même d’avoir plus d’un mois d’avance, les bordures sont en passe d’être posées avant la mise en place de la couche de roulement, le chantier est donc déjà bien avancé », constate-t-on du côté de la communauté d’agglomération de l’Etampois sud-Essonne.

La société rennaise Charier, maître d’œuvre dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé, souligne que ce tronçon sera le premier en Ile-de-France à bénéficier de leur procédé Satis, un support de chaussée dans lequel des fibres naturelles de chanvre sont incorporées.

Et dans ce cas précis, ce sont bien bien trente tonnes de chanvre issus de la production locale, fournis par la société Gâtichanvre, qui ont été posés et mélangés à la couche de structure de la voirie, en juillet.

Gâtichanvre rassemble plusieurs dizaines de producteurs de l’Essonne, de Seine-et-Marne et du Loiret. « Lors de la phase de dialogue compétitif, le groupe Charier nous a proposé ce procédé novateur qui a beaucoup d’avantages en termes de développement durable et qui est, en plus, moins cher que les autres...  », explique t-on à la communauté d’agglomération.

Coût du chantier : 4 240 000 euros, hors taxes, pour la partie études et travaux.

Des cellules photovoltaïques ont été incluses dans la couche de la piste cyclable pour alimenter intégralement et de façon autonome l’éclairage sur l’ensemble du tronçon aux abords des ronds-points.

Enfin, des noues filtrantes ont été posées pour recueillir le ruissellement des eaux de pluie, y compris celles venues du bassin versant. Bref, pas de tuyaux et un traitement écologique des eaux usées !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité