Aller au contenu principal

Équi-pâture : allier alimentation, santé et équilibre économique

Le programme "Équi-pâture" veut promouvoir la valorisation de l’herbe dans l’alimentation du cheval et une vermifugation raisonnée.

cheval dans son pré
© Archives

Lancé en 2016, le programme « Équi-pâture » est développé par l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) en partenariat avec les chambres d’Agriculture des régions Centre-Val de Loire, Limousin et Normandie.

Il consiste à rechercher des solutions techniques privilégiant la santé et le bien-être des animaux, tout en cherchant un système économiquement viable.

Une meilleure valorisation des prairies et des pratiques de vermifugation plus raisonnées apparaissent comme des leviers pour optimiser les coûts de production et l’impact environnemental.

Au cours des deux saisons de pâturage 2016-2017, douze exploitations pilotes (élevages sport, trait et course, établissements équestres) des trois régions vont être suivies et analysées par des conseillers des chambres et des ingénieurs de l’Ifce.

À partir des références scientifiques disponibles et en s’appuyant les structures volontaires, «  Équi-pâture » vise à accélérer le transfert et la vulgarisation des données de la recherche scientifique en diffusant des outils de pilotage et en développant sur le terrain un conseil adapté aux équins.

Les informations sur ces projets sont diffusées à travers les « Newsletter Equi-pâture » et les fiches « Equipaedia » sur le site internet de l’Ifce.

Le guide « Le cheval à l’herbe. 10 bonnes pratiques » est également disponible sur le site de l’Ifce.

En mai prochain, une journée porte ouverte dans une structure équine « pilote » est programmée dans chaque région pour communiquer et partager toutes les informations capitalisées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité