Équi-pâture : allier alimentation, santé et équilibre économique
Le programme "Équi-pâture" veut promouvoir la valorisation de l’herbe dans l’alimentation du cheval et une vermifugation raisonnée.
Lancé en 2016, le programme « Équi-pâture » est développé par l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) en partenariat avec les chambres d’Agriculture des régions Centre-Val de Loire, Limousin et Normandie.
Il consiste à rechercher des solutions techniques privilégiant la santé et le bien-être des animaux, tout en cherchant un système économiquement viable.
Une meilleure valorisation des prairies et des pratiques de vermifugation plus raisonnées apparaissent comme des leviers pour optimiser les coûts de production et l’impact environnemental.
Au cours des deux saisons de pâturage 2016-2017, douze exploitations pilotes (élevages sport, trait et course, établissements équestres) des trois régions vont être suivies et analysées par des conseillers des chambres et des ingénieurs de l’Ifce.
À partir des références scientifiques disponibles et en s’appuyant les structures volontaires, « Équi-pâture » vise à accélérer le transfert et la vulgarisation des données de la recherche scientifique en diffusant des outils de pilotage et en développant sur le terrain un conseil adapté aux équins.
Les informations sur ces projets sont diffusées à travers les « Newsletter Equi-pâture » et les fiches « Equipaedia » sur le site internet de l’Ifce.
Le guide « Le cheval à l’herbe. 10 bonnes pratiques » est également disponible sur le site de l’Ifce.
En mai prochain, une journée porte ouverte dans une structure équine « pilote » est programmée dans chaque région pour communiquer et partager toutes les informations capitalisées.