Aller au contenu principal

Élevage
Ensiler du tournesol pour limiter l’achat d’aliments azotés

Des légumineuses en association avec le maïs, du type lablab (Rongaï) ou cowpea, ont été testées par certains d’entre vous en 2019 et 2020. Au final, la semence coûte cher alors que le rendement fourrager reste limité (+ 0,5 à 1,8 tMS/ha) avec un gain de valeurs alimentaires anecdotique. Mais n’est-il pas possible de faire mieux et à moindre coût avec des plantes que nous connaissons bien, telles que le tournesol ?

Le tournesol a pour avantage d’être une culture peu exigeante en intrants et qui valorise les sols superficiels. Dans un contexte de prix des intrants culturaux élevés (unités d’azote, traitements phytosanitaires …), le tournesol plante entière pourrait devenir une solution pour sécuriser ses stocks, constituer un fourrage complémentaire à l’ensilage de maïs et ainsi limiter les achats d’aliments azotés. De plus, le tournesol implanté en pur pourrait être la solution pour s’octroyer le point manquant dans l’Eco-régime de la future Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité