Aller au contenu principal

Main-d'œuvre
Enquête sur les profils des salariés agricoles

Dans le cadre de sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la FNSEA réalise une enquête, dont la thématique cette année est « les profils des salariés agricoles ».

Travailleurs agricoles dans un champ.
© Archives Horizons / Illustration

La gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) mise en place par la FNSEA repose sur une volonté de contribuer au maintien de l'emploi, voire à son développement, favoriser la pérennité des emplois agricoles, anticiper les besoins des employeurs, en matière d'emploi et de gestion des ressources humaines, et permettre aux négociateurs et aux employeurs de disposer d'éléments difficilement accessibles compte tenu de la taille des entreprises agricoles. Dans ce cadre, le syndicat réalise une enquête. La thématique porte sur les profils des salariés agricoles. Les études récentes montrent que le salariat a tendance à se développer, une orientation qui va perdurer. Le transfert de la main-d'œuvre familiale, l'agrandissement et le développement des exploitations (diversification, commercialisation, tourisme, etc.) amènent de nouveaux salariés en agriculture. Cette enquête se concentrera sur certains profils : les jeunes, seniors, travailleurs handicapés, travailleurs étrangers, personnes non issues du milieu agricole, personnes en insertion…

Cette étude-enquête permettra à la FNSEA d'appréhender leur présence dans les exploitations agricoles, les méthodes de recrutement et structures accompagnantes, la provenance, les difficultés rencontrées, l'aménagement des postes, la volonté du chef d'exploitation vis-à-vis de ces profils… Tous ces objectifs proviennent du souci permanent de la FNSEA de toujours mieux défendre les intérêts des exploitants et de l'emploi agricole en général.

La FDSEA invite ses adhérents à prendre le temps d’y répondre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité