Aller au contenu principal

Engrais : la consommation mondiale devrait croître de 1,8% par an jusqu’en 2018

La consommation mondiale d’engrais minéraux devrait croître de 1,8% par an durant les trois prochaines années, prévoit l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture (FAO), dans un rapport publié le 16 février.

© Jean Nanteuil

Leur utilisation devrait donc dépasser les 200,5 millions de tonnes en 2018, soit 25% de plus qu’en 2008. Dans le détail, sur cette période, la consommation mondiale d’azote devrait augmenter de 1,4% par an, celle de phosphate de 2,2% et celle de potasse de 2,6%. Sur cette période, les capacités de production «d’engrais, de produits intermédiaires et de matière première» devraient augmenter plus rapidement que la consommation, prévoient les experts. Conséquence : le solde potentiel mondial – volume disponible par rapport à la demande – devrait augmenter de 1,4% par an jusqu’en 2018. L’utilisation des engrais variera fortement selon les régions. L’Afrique subsaharienne affichera la plus forte demande pour l’azote et la potasse (+4,6% par an), mais les niveaux d’utilisation resteront faibles. L’Asie, dans son ensemble, restera le plus grand consommateur mondial d’engrais (60% de la consommation mondiale) avec une croissance de 3,3 Mt supplémentaires. De leur côté, les agriculteurs nord-américains devraient utiliser 300 000 t supplémentaires d’engrais azotés en 2018, (+0,5% par an), et l’Europe occidentale devrait réduire sa consommation de 50 000 t.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité