Engins agricoles : sensibilisation au port de la ceinture
La MSA sensibilise les conducteurs à s’attacher à bord des engins agricoles.
La MSA sensibilise les conducteurs à s’attacher à bord des engins agricoles.
Dans un tiers des cas, la gravité des accidents liés aux engins agricoles est due au non-port de la ceinture de sécurité. Aussi, en ce début de période estivale qui entraîne un surcroît important d’activité, la MSA relance sa campagne d’incitation au port de la ceinture de sécurité au volant de toutes les machines agricoles.
La ceinture de sécurité limite le risque d’accident grave
Elle protège en cas de choc, permet de maintenir le conducteur dans l’habitacle et lui évite d’être violemment projeté sur la colonne de direction. En France entre 2013 et 2017, 984 accidents routiers ont impliqué un tracteur agricole. Parmi les victimes graves des accidents recensés (décès ou hospitalisation), plus d’un tiers d’entre eux n’avaient pas attaché leur ceinture de sécurité.
Sur la route, le port de la ceinture de sécurité à bord d’engins agricoles est obligatoire si elle est présente.
La ceinture est complémentaire aux structures de protection
L’un des risques majeurs lors de l’utilisation d’un engin agricole dans les champs est son renversement ou son retournement. Les machines doivent posséder une structure de protection pour éviter que le conducteur ne soit écrasé, elle demeure insuffisante si le conducteur ne porte pas de ceinture de sécurité.
La MSA aide les salariés et exploitants agricoles à s’équiper
Les services de santé-sécurité au travail des caisses de MSA aident les exploitants et employeurs agricoles à installer une ceinture sur les tracteurs anciens (mis en service depuis juillet 2009) qui n’en possèdent pas. Ils restent également à disposition pour un accompagnement technique ou financier.