Aller au contenu principal

Énergies : créer des dynamiques de territoires

Méthanisation, photovoltaïque et bois énergie ont alimenté les échanges lors de Ter’énergies, le 24 septembre à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher). Pour l’agriculture, la production d’énergie revêt un double enjeu : s’adapter au changement climatique et générer du revenu.

Rendez-vous annuel des chambres d’Agriculture du Centre-Val de Loire, Ter’énergies s’est déroulé jeudi 24 septembre au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Philippe Noyau, président de la chambre régionale d’Agriculture, a ouvert le salon  : « Les énergies renouvelables, ce ne sont pas seulement le photovoltaïque ou la méthanisation, c’est aussi le bois et ce que nous ne consommons pas. Il existe des solutions pour assurer l’autonomie énergétique des exploitations. La production d’énergie aide à s’adapter au changement climatique. Les Chambres proposent des services aux porteurs de projets. L’objectif est de générer du revenu pour les agriculteurs ».

Président de la FRSEA Centre-Val de Loire et de la commission environnement de la chambre régionale d’Agriculture, Florent Leprêtre a tenu un discours similaire  : « Les projets d’énergie renouvelable peuvent entraîner des dynamiques de territoires. Les chambres d’Agriculture doivent accompagner la réflexion afin que cela soit structuré et redonne de la compétitivité à nos exploitations ».

L’élu consulaire a poursuivi  : « La méthanisation, le bois énergie et le photovoltaïque revêtent un intérêt pour les territoires ruraux. L’enjeu réside dans l’acceptabilité par nos concitoyens. Cela suppose d’expliquer le projet afin de le comprendre et l’accompagner ».

Lors de cette journée d’échanges, un accent particulier avait été mis sur le changement climatique, suscitant cette réflexion du dirigeant syndical  : « Toutes les activités agricoles captent du carbone ».

Maire de Lamotte-Beuvron et vice-président du Département, en charge de l’agriculture, ­Pascal Bioulac a mis en avant le rôle des collectivités locales dans la transition énergétique  : « Nous sommes incitateurs de projets. L’unité de méthanisation en cours de construction dans notre commune valorise l’élevage équin (la Fédération française d’équitation est partenaire du projet, NDLR) ».

L’élu a ajouté  : « L’or vert est au bord des routes. Ce salon permet de comprendre les enjeux avant que les projets soient repris par de grands groupes. Les agriculteurs respectent l’environnement. La pédagogie est essentielle et nous devons tous tirer dans le même sens. Les exploitations agricoles se trouvent à la croisée des chemins  : en 2016, elles avaient subi les inondations. Depuis plusieurs années, elles souffrent de la sécheresse en été. Or cela impacte l’économie de nos territoires ».

Olivier Joly

Photos : Olivier Joly et chambre régionale d\'Agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité