Aller au contenu principal

En France, le métier d'éleveur a une image dégradée mais attire toujours autant les jeunes

"4 200 actifs choisissent le secteur de l'élevage" annonce positivement Christophe Perrot, chargé de mission économie et territoire à l'Institut de l'élevage (Idele), lors du colloque "Attractivité des métiers de l'élevage", organisé par l'Idele, le 17 mai.

© Claudine Gérard

Et cela malgré "la lourdeur des investissements, le travail d'astreinte, la volatilité des prix, le poids de l'administration, etc", comme le rappelle le même jour Boris Duflot, économiste à l'Institut français du porc (Ifip). En France, l'image du travail d'éleveur "n'est pas bonne" à l'inverse des Pays-Bas, analyse une éleveuse néerlandaise installée en Bretagne. Elle évoque "la communication positive du métier tout au long de la filière" et la "formation pour communiquer positivement" que reçoivent les futurs éleveurs dans son pays. "En France, beaucoup de chose sont faites, mais il n'y a pas toujours de cohérence et parfois même les contenus sont un peu déprimants", reconnaît-elle. Du côté de l'Irlande, le constat est le même: "les consommateurs ou les ONG n'ont pas une image négative de l'élevage. Ce sont les économistes qui sont très critiques sur ce secteur car il prélève trop de subventions nationales et européennes", note Karl Walsh, conseiller agricole de l'ambassade d'Irlande en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité