Aller au contenu principal

Elevage : contraintes économiques et réduction des émissions de GES, une cohabitation difficile

En élevage, il sera difficile de faire cohabiter les contraintes économiques actuelles (volatilité, adaptabilité…) avec certaines contraintes nécessaires et indispensables pour réduire les émissions de gazs à effet de serre (GES), reconnaît Thomas Turini, chef de projet environnement au Centre d’information des viandes (CIV).

© Vincent Motin

Dans une conférence le 4 novembre, présentant la dernière publication du CIV, « Elevage de ruminants et production de viande bovine et ovine – les influences sur le climat », il est revenu sur les méthodes de calcul des GES. Il explique dans ce sens, de manière scientifique, pourquoi élevage et transport ne sont tout simplement « pas comparables » en terme d’émission de GES. Il précise aussi que les méthodes de calcul des émissions de GES se basent sur de « l’évaluation » et non sur des mesures réelles, une évaluation qui s’affine avec les années et donc évolue. La publication doit sortir le 20 novembre prochain. Elle est « le premier travail très synthétique qui couvre l’ensemble des problématiques des GES » en élevage, selon Pierre-Michel Rosner, directeur du CIV.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité