Élections sénatoriales : les résultats en Île-de-France ouest
Zoom sur les résultats des élections sénatoriales qui ont eu lieu dimanche 24 septembre.
Zoom sur les résultats des élections sénatoriales qui ont eu lieu dimanche 24 septembre.
Les élections sénatoriales avaient lieu dimanche 24 septembre.
Dans les Yvelines, 2 936 grands électeurs étaient appelés aux urnes. Gérard Larcher et Sophie Primas sont réélus aux côtés de Marta De Cidrac et Michel Laugier. Leur liste d'union de la droite a obtenu 57,88 % des voix. En deuxième position, la liste Ensemble (14,91 % des suffrages) offre un poste de sénateur au sortant Martin Lévrier. Enfin, la liste d'union de la gauche arrive 3e avec 13,28 % des voix. Ghislaine Senée est élue sénatrice.
Dans l'Essonne, 2 619 grands électeurs étaient appelés aux urnes. Vincent Delahaye et Jocelyne Guidez sont réélus. Leur liste Union des démocrates et indépendants a obtenu 27,47 % des voix. En deuxième position, la liste d'union de la gauche (23,79 % des suffrages) offre un poste de sénateur à David Ros. La liste des Républicains obtient 18,44 % des votes, permettant à Laure Darcos d'être réélue. Enfin, la liste divers droite rassemble 12,06 % des votes. Le sénateur sortant Jean-Raymond Hugonet est réélu.
Dans le Val-d'Oise, 2 368 grands électeurs étaient appelés aux urnes. La liste des Républicains arrive en tête avec 24,98 %. Arnaud Bazin et Jacqueline Eustache-Brinio sont réélus. La liste du Parti socialiste arrive en deuxième position avec 18,88 % des suffrages permettant à Rachid Temal de conserver son poste de sénateur. La liste divers droite, avec 14,01 % des votes, permet à Daniel Fargeot d’être élu sénateur. Et enfin, la liste d'union de la gauche rassemble 11,58 % des voix et permet l'élection de Pierre Barros.