Elections MSA : premiers résultats
Entre le 12 et le 27 janvier, les adhérents MSA ont voté pour leurs délégués cantonaux. Voici les premiers chiffres en Ile-de-France, Eure-et-Loir et Loir-et-Cher.

Les élections des délégués MSA se sont déroulées du 12 au 27 janvier et le dépouillement a eu lieu ce 3 février. Les adhérents MSA ont désigné leurs représentants pour les cinq ans à venir, au sein de trois collèges : exploitants non employeurs de main d’oeuvre (collège 1), salariés sur liste syndicale (collège 2), exploitants employeurs de main d’oeuvre (collège 3).
En Ile-de-France, le taux de participation moyen s’élève à 23,01 % : 41,12 % pour le collège 1, 18,90 % pour le collège 2, 31,28 % pour le collège 3. La FDSEA parle de résultats qui « restent satisfaisants pour des élections professionnelles ». Elle a enregistré deux cents délégués dans le collège 1, cent-six dans le collège 3 et 640 dans le collège 2.
Du côté de l’Eure-et-Loir, la FDSEA indique que « les élections MSA ont tenu leurs promesses » et que « tous les candidats des listes soutenues par la FDSEA et JA 28 sont désormais élus pour un mandat de cinq ans ». Dans ce département, on a dénombré 45 % de participation dans le collège des exploitants, plus de 20 % dans le collège des salariés et plus de 43 % dans celui des employeurs.
En Loir-et-Cher enfin, le taux de participation est de 32,45 % (39,10 % pour le premier collège, 22,07 % pour le second et 32,09 % pour le troisième). Un chiffre qui a déçu Pascal Cormery, le président de la caisse MSA Berry-Touraine : « Cela fait réfléchir sur la vision que les ressortissants ont de leur régime de protection sociale et de la sécurité sociale en général ; sur le fait qu’ils ne s’impliquent pas plus dans l’organisation démocratique. » Il ajoute : « On peut se demander si les ressortissants ne considèrent pas la sécurité sociale comme un acquis et que, par conséquent, il n’y a pas lieu de se mobiliser… Dans ce cas, ils se trompent ! Est-ce que l’on donne aux professionnels la possibilité d’une vraie capacité d’action ou laisse-t-on ce rôle aux technocrates ? »
La liste des délégués élus en Loir-et-Cher est ici.