Élections chambre d’Agriculture : Comment voter ?
La FNSEA 28 et JA 28 proposent une liste commune « Votons le bon sens ». Le matériel de vote arrive dans les boîtes aux lettres et le scrutin est ouvert depuis le 15 janvier. Voici comment voter.
La FNSEA 28 et JA 28 proposent une liste commune « Votons le bon sens ». Le matériel de vote arrive dans les boîtes aux lettres et le scrutin est ouvert depuis le 15 janvier. Voici comment voter.
Les électeurs de la chambre d’Agriculture sont appelés à voter entre le 15 et le 31 janvier. Les électeurs votent par collège : les exploitants agricoles votent pour le collège 1, les propriétaires pour le collège 2, les salariés agricoles pour le collège 3, et les anciens exploitants votent pour le collège 4.
Chaque électeur reçoit par courrier papier le matériel de vote. Il comporte les bulletins de vote, les professions de foi des différents candidats, une enveloppe opaque, une enveloppe pré-affranchie pour le vote par correspondance, ainsi qu'un code d'accès pour le vote par Internet.
Deux solutions pour voter
Il existe en effet deux solutions pour voter. La première est le vote électronique. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide. Il est possible de voter sur ordinateur, tablette ou smartphone en se rendant sur jevote2025.chambre-agriculture.fr, dès réception de son code d'accès par courrier et jusqu'au 31 janvier minuit.
La deuxième est le vote par correspondance. Les électeurs peuvent glisser le bulletin de vote dans l’enveloppe opaque. Il faut insérer ensuite la carte d’émargement et l’enveloppe opaque dans l’enveloppe pré-affranchie. L’enveloppe doit être signée puis postée avant le 31 janvier. Un guide explicatif de la marche à suivre est fourni avec le matériel de vote.
Surveiller la boîte aux lettres
Les adresses pour le matériel de vote sont fournies par la MSA. L’adresse de la ferme est parfois différente de celle personnelle. La FNSEA 28 vous conseille de relever régulièrement votre courrier et de voter dès sa réception. Le délai de vote est court et les oublis fréquents. En 2019, seulement 52,85 % des 3 962 électeurs ont voté dans le département. Dans toutes les élections, l’abstention est souvent le grand concurrent. La représentativité des agriculteurs est réalisée par la chambre d’Agriculture. La force de la chambre d’Agriculture d'Eure-et-Loir et de celle de région Centre-Val de Loire passe par une forte participation. Un taux de participation élevé permettra d’avoir plus de poids sur de nombreuses décisions.
Retrouvez la présentation des candidats