Aller au contenu principal

Élections chambre d’Agriculture : Comment voter ?

La FNSEA 28 et JA 28 proposent une liste commune « Votons le bon sens ». Le matériel de vote arrive dans les boîtes aux lettres et le scrutin est ouvert depuis le 15 janvier. Voici comment voter.

Les électeurs de la chambre d’Agriculture sont appelés à voter entre le 15 et le 31 janvier. Les électeurs votent par collège : les exploitants agricoles votent pour le collège 1, les propriétaires pour le collège 2, les salariés agricoles pour le collège 3, et les anciens exploitants votent pour le collège 4.

Chaque électeur reçoit par courrier papier le matériel de vote. Il comporte les bulletins de vote, les professions de foi des différents candidats, une enveloppe opaque, une enveloppe pré-affranchie pour le vote par correspondance, ainsi qu'un code d'accès pour le vote par Internet.

Deux solutions pour voter

Il existe en effet deux solutions pour voter. La première est le vote électronique. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide. Il est possible de voter sur ordinateur, tablette ou smartphone en se rendant sur jevote2025.chambre-agriculture.fr, dès réception de son code d'accès par courrier et jusqu'au 31 janvier minuit.

 

La deuxième est le vote par correspondance. Les électeurs peuvent glisser le bulletin de vote dans l’enveloppe opaque. Il faut insérer ensuite la carte d’émargement et l’enveloppe opaque dans l’enveloppe pré-affranchie. L’enveloppe doit être signée puis postée avant le 31 janvier. Un guide explicatif de la marche à suivre est fourni avec le matériel de vote.

 

Surveiller la boîte aux lettres

Les adresses pour le matériel de vote sont fournies par la MSA. L’adresse de la ferme est parfois différente de celle personnelle. La FNSEA 28 vous conseille de relever régulièrement votre courrier et de voter dès sa réception. Le délai de vote est court et les oublis fréquents. En 2019, seulement 52,85 % des 3 962 électeurs ont voté dans le département. Dans toutes les élections, l’abstention est souvent le grand concurrent. La représentativité des agriculteurs est réalisée par la chambre d’Agriculture. La force de la chambre d’Agriculture d'Eure-et-Loir et de celle de région Centre-Val de Loire passe par une forte participation. Un taux de participation élevé permettra d’avoir plus de poids sur de nombreuses décisions.

Retrouvez la présentation des candidats 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité