Aller au contenu principal

Élections
Présidentielle : la MSA dévoile dix propositions citoyennes

Dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, la MSA publie ses dix propositions « Agissons pour la ruralité ».

Agissons pour la ruralité regroupe dix propositions citoyennes pour inscrire la ruralité au cSur du prochain quinquennat.
Agissons pour la ruralité regroupe dix propositions citoyennes pour inscrire la ruralité au cSur du prochain quinquennat.
© MSA

À l’occasion du Salon international de l’agriculture et dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, la MSA publie ses dix propositions citoyennes « Agissons pour la ruralité », fruit d’une concertation citoyenne d’envergure qui s’est déroulée entre septembre et décembre 2021.

Six ateliers en Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, dans le Grand-Est à Troyes, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Aix-en-Provence, dans les Hauts-de-France à Boves, en Centre-Val de Loire à Tours et en Bretagne à Landerneau ont permis à plus de 3 500 acteurs des territoires, représentants de la société civile et élus locaux de faire émerger des propositions concrètes répondant aux multiples défis de la ruralité.

Chacune de ces propositions constitue une réponse au vieillissement de la population, au manque de services publics, aux inégalités sociales et de santé, à l’absence de perspectives, notamment chez les plus jeunes, ainsi qu'au sentiment d’éloignement et d’isolement.

Pascal Cormery, président de la MSA, rappelle que le régime agricole, deuxième organisme de protection sociale, acteur majeur de la cohésion des territoires à travers ses 1 500 points de contact, son maillage territorial et ses 13 760 délégués élus, « est légitime pour faire germer les idées et les recommandations qui pourront permettre de mettre en place une politique ambitieuse visant à faciliter davantage la vie quotidienne de nos concitoyens, des plus jeunes aux plus anciens, et à créer les conditions d’attractivité nécessaires pour valoriser le travail, l’emploi et le développement de ces territoires ».

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité