Aller au contenu principal

Territoire
Élaboration d'un agenda à l'horizon 2030 pour l'agriculture de demain

La chambre d’Agriculture et le conseil départemental de Loir-et-Cher ont décidé de s’allier pour établir d’ici à la fin de l’année un agenda à l’horizon 2030 en faveur de l’agriculture et de l’alimentation de demain.

Philippe Gouet, président du conseil départemental (à g.) et Arnaud Bessé président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher ont tenu une conférence de presse pour évoquer l'agenda 2030 en faveur de l'agriculture de demain, lundi 28 août dernier à Mulsans.
Philippe Gouet, président du conseil départemental (à g.) et Arnaud Bessé président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher ont tenu une conférence de presse pour évoquer l'agenda 2030 en faveur de l'agriculture de demain, lundi 28 août dernier à Mulsans.
© L.B. - Horizons

L’agriculture sera au centre du plan d’action de l’agenda 2030 élaboré par le conseil départemental de Loir-et-Cher pour accompagner la transition agroécologique. Lors d’un point presse, Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture et Philippe Gouet, président du conseil départemental, ont annoncé d’une seule voix leur collaboration en faveur de l’agriculture et de l’alimentation de demain, lundi 28 août dernier au domaine de la Fouardière à Mulsans. « L’agriculture a une place prépondérante sur le territoire de Loir-et-Cher. Il était nécessaire que la profession agricole s’implique sur le sujet de la transition agroécologique » a expliqué Arnaud Bessé.

Plusieurs axes de travail

Avec 284 700 hectares, soit 44 % du territoire départemental, « l’agriculture est une économie primordiale du département dont il faut préparer l’avenir » a précisé Philippe Gouet. L’agenda 2030 possède cinq axes dont quatre sont en commun pour le département comme la profession agricole, notamment : protéger le climat, protéger la biodiversité, vivre ensemble ou encore entreprendre responsable. Une réflexion va donc se mettre en place avec un groupe de travail composé de membres de la chambre d’Agriculture et du conseil départemental de Loir-et-Cher. Cela se déroulera en plusieurs rendez-vous, avec trois sujets phares que seront : l’attractivité, la transition des systèmes et l’énergie.

Répondre aux enjeux agricoles

Le Département souhaite avant tout pouvoir répondre aux enjeux de la souveraineté alimentaire et à la préservation de l’environnement. « Nous nous devons d’agir pour sauver l’élevage qui perd chaque année de nombreux éleveurs » a souligné le président du conseil départemental. Le renouvellement des générations sera aussi au cœur des échanges : « Il ne faut pas oublier que nous allons avoir 50 % des agriculteurs qui vont prendre leur retraite d’ici à 10 ans. Nous devons penser à renouveler l’ensemble de nos productions riches et variés en Loir-et-Cher » a précisé Arnaud Bessé. C’est notamment pour trouver des réponses sur ces nombreux sujets que le conseil départemental a décidé de se concentrer davantage sur l’agriculture pour l’agenda 2030.

Adoption officielle le 14 décembre

« Je suis très heureux que la profession agricole participe à l’élaboration d’un agenda à l’horizon 2030. Le temps est court, cela va demander beaucoup de travail » a rappelé le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher devant les représentants de la profession agricole, présents pour l’occasion. Effectivement, les discussions et la réflexion commenceront dès le mois de septembre 2023 pour une validation et une adoption de l’agenda 2030 le 27 novembre par la Chambre lors de leur dernière session et un vote le 14 décembre en séance du budget par le conseil départemental. Comme l’a très justement rappelé Philippe Gouet : « Nous sommes dans un climat serein avec la chambre d’Agriculture. Il était tout naturel de pouvoir échanger dans le but d'élaborer une continuité de notre agenda 2030 concernant l'agriculture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité