Echanges denses et francs entre le monde agricole et le préfet de l’Essonne
A l’invitation de la profession agricole francilienne, le nouveau préfet de l’Essonne, Jean-Benoît Albertini a visité trois exploitations du département.
C’est une tradition en Ile-de-France : à chaque arrivée d’un nouveau préfet dans un département, la profession agricole francilienne l’invite à une matinée de visites afin de lui présenter les projets et problématiques du moment.
Le nouveau préfet de l’Essonne, Jean-Benoît Albertini n’a donc pas dérogé à la règle et a répondu présent à l’invitation qui lui avait été faite pour le mardi 10 juillet.
Celui qui avait déjà eu un premier contact avec le monde agricole francilien en participant à l’assemblée générale de la FDSEA le 24 mai à Palaiseau, s’est cette fois rendu dans trois exploitations du sud du département.
Rendez-vous avait d’abord été fixé chez Christophe Vincent à Morigny-Champigny.
Le président de la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France, Christophe Hillairet a accueilli Jean-Benoît Albertini en dressant le portrait d’une agriculture francilienne diversifiée, moderne, innovante mais aussi en difficulté sur les sujets touchant à la péri-urbanité et à la main-d’œuvre notamment. Au sein de cette exploitation de grandes cultures, le préfet a découvert les pratiques innovantes de Christophe Vincent : drône, GPS, station météo connectée, etc.
La profession agricole a également profité de ce temps d’échanges pour évoquer les problématiques environnementales dont les nombreuses impasses techniques rencontrées, l’interdiction des néonicotinoïdes sur betteraves, l’élaboration de la carte des cours d’eau et les Zones non traitées.
Tout au long de la matinée, le nouveau préfet de l’Essonne s’est montré attentif aux projets et problématiques présentés.
Si les échanges ont été très denses sur l’ensemble des exploitations, ils ont également été « francs et exigeants », a réagi le préfet qui a sollicité un contact régulier avec la profession agricole.