Eau : le préfet annonce de nouvelles mesures de restriction
Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a organisé une rencontre avec la presse le 13 juillet, puis le 20 juillet, à Chartres. Des mesures de restriction de l'usage de l'eau ont été annoncées, puis durcies.
Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a organisé une rencontre avec la presse le 13 juillet, puis le 20 juillet, à Chartres. Des mesures de restriction de l'usage de l'eau ont été annoncées, puis durcies.
La veille de la fête nationale du 14 juillet, le préfet du département, Françoise Souliman, organise une rencontre avec la presse pour évoquer les dossiers dont elle a la charge « et qui vont nous occuper tout l'été ».
Elle débute son intervention par l'implantation d'un second site pour le groupe allemand Vorwerk, à Châteaudun, soulignant la rapidité avec laquelle les choses ont avancé : « Nous avons fait en deux mois ce que nous aurions fait avant en deux ans », grâce à la solidarité entre les collectivités et le concours de tous les services de l'administration.
Plus d'efforts
Après avoir fait un focus sur le dossier de la sécurité, notant une augmentation des violences urbaines et une stabilisation des violences intrafamiliales, elle aborde le sujet de la sécheresse : « J'ai fait une expérimentation, il y a quelques semaines, pour faire baisser la consommation agricole d'eau de 10 % sur le secteur de la métropole chartraine. Ça a tenu, il y a eu des orages et il n'a pas fait très chaud en juin mais là on voit qu'on n'y est plus, que la nappe de Beauce baisse sérieusement, donc nous allons devoir prendre de nouvelles mesures restrictives de l'usage de l'eau », annonce-t-elle.
Pour Françoise Souliman, « il faut que tout le monde paie sa contribution au manque d'eau. Maintenant que la récolte est passée, même s'il reste encore le maïs, les betteraves et les pommes de terre, je vais demander un effort plus important aux agriculteurs. Nous ne tiendrons pas l'été comme ça. La météo n'annonçant rien de bon en pluviométrie avant au moins quinze jours ». De fait, dans la foulée de ce rendez-vous presse, le préfet organisait une réunion du comité sécheresse qui débouchait sur la publication d'un arrêté.
1,2 million d'euros versés aux agriculteurs
Elle poursuit son propos en évoquant le nombre important de déplacés ukrainiens accueillis en Eure-et-Loir, la tension hospitalière due à la septième vague de Covid ou les difficultés de recrutement dans tous les secteurs d'activité… Elle parle également du Plan de résilience mis en place par le gouvernement à la suite du conflit en Ukraine et pointe que pour le moment, « ce sont surtout les agriculteurs qui sont impactés par la hausse des prix des intrants. Il y a eu 1 308 demandes et 1,2 million d'euros versés ».
Au sujet des énergies renouvelables, Françoise Souliman a fait part de la tenue de la troisième réunion du comité ad hoc : « Ça se passe plutôt pas mal mais nous aurions besoin d'un outil cartographique pour les projets de méthanisation. On ne peut pas en faire partout, il faut une infrastructure routière adaptée. Tous les porteurs de projet doivent venir nous voir très en amont ». Quant aux projets d'agrivoltaïsme : « Il va falloir discuter avec la chambre d'Agriculture, où il y a des avis contraires, pour clarifier les choses ».