E-val, un outil pour maîtriser sa commercialisation
Le responsable collecte de Valfrance, Hugues Desmet, présente E-val, le nouvel outil lancé par la coopérative.
À l’occasion de sa journée technique, le 6 juin à Moisenay, la coopérative Valfrance lançait officiellement un nouvel outil E-val, « mis à disposition des sociétaires pour leur donner toutes les armes possibles pour maîtriser leur commercialisation », explique le responsable collecte, Hugues Desmet.
Cet outil s’adresse en premier lieu aux 40 % d’agriculteurs qui veulent assumer leur commercialisation.
« Les marchés bougent et sont de plus en plus compliqués. L’outil E-val se présente sous la forme d’une boîte à outils où l’agriculteur trouvera tout ce qu’il faut pour bien commercialiser », note Hugues Desmet qui s’est appuyé sur son expérience passée chez un négoce et Agritel pour mettre en place ce service qui se décline en cinq points : un accès via l’extranet de la coopérative, l’envoi d’un rapport régulier bi-mensuel, des échanges – réunions qui permettent de tisser du lien -, des alertes personnalisées et une analyse de marché qui apporte une vision synthétique sur chaque production.
L’outil est simple d’utilisation.
Pour le piloter, l’exploitant agricole doit rentrer le volume à vendre, un prix de revient. Il permet également de tenir compte de l’état d’avancement de la mise en marché –séquençage - notamment pour les besoins de trésorerie.
Cet outil personnalisé se présente sous forme d’interface sur le site Valfrance.
Une centaine d’équipements sont visés lors de la première année de fonctionnement.