Aller au contenu principal

Semis
Du colza associé à des plantes compagnes pour un gain avéré

Semer des légumineuses dans le colza est une pratique qui se répand. Gain en rendement et économie d’azote sont les principaux avantages. La Groupe Carré abordait le sujet lors d’une journée technique le 22 juin sur sa ferme pilote du Pas-de-Calais. 

Comptez entre 30 et 60 e/ha de semences certifiées selon les espèces choisies, pour 30 à 130 e/ha de marge supplémentaire.
Comptez entre 30 et 60 e/ha de semences certifiées selon les espèces choisies, pour 30 à 130 e/ha de marge supplémentaire.
© Cérience

T rois quintaux par hectare de plus en moyenne, et 30 unités d’azote économisées. Comptez aussi sur une amélioration de l’exploitation racinaire, une diminution du risque altises et méligèthes, du nombre d’adventices, et donc une réduction de l’IFT (Indice de fréquence de traitement). Ce sont les résultats qui se dégagent des essais que mènent le négoce nordiste Groupe Carré (Pas-de-Calais) et le semencier Cérience sur le colza associé à des plantes compagnes.

Des bénéfices pour une technique bien maîtrisée

Comptez entre 30 et 60 euros/hectare de semences certifiées selon les espèces choisies, pour 30 à 130 euros/hectare de marge supplémentaire. La technique est donc vite rentable au vu de ses bénéfices. Mais ces résultats dépendent cependant d’une technique bien maîtrisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité