Donnez votre avis sur l’eau, les inondations et le milieu marin avant le 18 juin 2015 !
L’agence de l’eau Loire-Bretagne organise une consultation publique sur l’eau dans votre région. Plus de 700 personnes se sont déjà exprimées et vous ?
L’agence de l’eau renouvelle son appel à participer à cette consultation publique et à donner son avis sur deux plans d’actions pour les années 2016 à 2021 : la stratégie de reconquête de la qualité de l’eau définie par le Sdage (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).
Tout citoyen ou groupe de citoyens peut prendre part à cette consultation en répondant au questionnaire en ligne sur le site www.prenons-soin-de-leau.fr. Il peut également adresser sa contribution par courriel à sdage@eau-loire-bretagne.fr ou par courrier au secrétariat technique du bassin – Agence de l’eau Loire-Bretagne – 9 avenue Buffon – CS36339 – 45063 Orléans Cedex 2.
Collectivités, associations, chambres d’agriculture ou d’industrie… relaient l’action de l’agence auprès de leur propre public et l’invitent à y participer.
Sorties nature, visites, balades près des rivières, jurys citoyens, débats, expositions, conférences, projections… Beaucoup de manifestations sont organisées près de chez vous. Ces initiatives et les documents soumis à la consultation sont disponibles sur le site www.prenons-soin-de-leau.fr
Dans le même temps, le public est aussi consulté sur les plans d’action pour le milieu marin. Les habitants peuvent donner leur avis sur ces plans d’action en se rendant sur www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
Tous les avis seront analysés. Le comité de bassin et l’Etat les prendront en compte et pourront décider de modifier ou compléter leurs propositions.
Le bassin Loire-Bretagne et son comité de bassin
Des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère, le bassin Loire-Bretagne représente 155 000 km², Soit 28 % du territoire national métropolitain. Il intéresse 10 régions, 36 départements en tout ou partie, plus de 7 358 communes et 12,4 millions d’habitants. Le comité de bassin compte 190 membres représentant toutes les catégories d’utilisateurs d’eau du bassin, élus, acteurs économiques et associatifs, services de l’Etat.