Aller au contenu principal

Édito de Benoit Mazure
« Donner l’envie aux jeunes »

Agriculteur à Morigny-Champigny (Essonne), Benoit Mazure est le président du syndicat Hurepoix-Étampois et, à ce titre, administrateur de la FDSEA Île-de-France. Il prend la parole.

« Nous le savons tous, l’un des grands défis de l’agriculture française est le renouvellement des générations. Selon une étude de l’Insee, en 2019, 55 % des agriculteurs étaient âgés d’au moins 50 ans.

Le passage du flambeau va devenir une préoccupation centrale. Transmettre son exploitation en fin de carrière constitue un aboutissement et le sentiment d’un travail accompli. Cela n’est pas toujours possible et chaque situation est évidemment unique. Chacun d’entre nous porte cependant la responsabilité d’essayer de transmettre le goût du métier d’agriculteur à des jeunes. Cela passe avant tout par un discours positif et optimiste.

Nos revendications syndicales nous amènent, à juste titre, à mettre en avant nos difficultés et tirer les sonnettes d’alarme. Attention cependant à ne pas décourager nos jeunes par une ambiance trop pessimiste. Tout n’est pas si sombre, loin de là !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité