Dominique Lefebvre : « J’appelle les acteurs du dispositif d’aide aux agriculteurs à être efficaces »
Le président du Crédit Agricole Val-de-France, Dominique Lefebvre, et la directrice générale, Laurence Lebrun-Renoult, ont évoqué les mesures contre la crise agricole et le projet « Village by CA ».
« L’agriculture a subi un choc sévère, mais il faut aider à passer ce traumatisme pour préparer la production 2017 », rappelle Dominique Lefebvre, président du Crédit Agricole Val-de-France.
Cependant, le traitement social des agriculteurs en difficulté l’inquiète et il doute de l’efficacité du dispositif mis en place par l’Etat qui prend du temps. En effet, la mesure annoncée doit garantir les prêts sollicités par les agriculteurs en difficulté pour permettre au Crédit Agricole, Crédit Mutuel et BPCE de prêter jusqu’à 1,5 milliard d’euros à conditions avantageuses.
« Les agriculteurs sont dans une détresse financière et morale, nous avons déjà perdu beaucoup de temps donc j’appelle tous les acteurs du dispositif à être efficaces en faisant leur travail rapidement, de manière simple et honnêtement », souligne Dominique Lefebvre.
Sur le plan national, il s’agit de plus de 100 000 dossiers à traiter et pour le Loir-et-Cher, entre 1 000 et 1 500.
« Il faut que toutes les professions aient à cœur d’être efficaces », ajoute le président.
Au-delà de la crise agricole, la banque prépare l’avenir à travers ses « Villages by Crédit Agricole ». Il s’agit d’un réseau consacré au développement économique et à l’accompagnement de start-ups ayant des projets innovants.
En région Centre Val-de-Loire, un premier village spécialisé dans l’usage du numérique pour apporter des innovations à l’agriculture a été inauguré à Châteaudun en septembre.
Un nouveau village ouvrira courant 2017 à Contres avec une capacité d’accueil de 15 à 20 start-up. Objectifs : agrandir le pôle agroalimentaire Food Val-de-Loire déjà existant, connecter les nouvelles entreprises entre elles, avec celles du territoire et du monde économique.
« Nous voulons aider les entreprises à se développer et créer des emplois sur le territoire », souligne Laurence Lebrun-Renoult, directrice générale du Crédit Agricole Val-de-France.
Les start-ups qui sont choisies pour leur viabilité et le sens de leur projet sur le territoire restent deux ou trois ans dans les « Villages by CA ». Cela leur apporte de la visibilité face aux investisseurs, ainsi qu’un accès à un réseau international.
« Notre ambition est d’avoir vingt villages en France à fin 2017 », précise la directrice générale.