Aller au contenu principal

Dominique Lefebvre : « J’appelle les acteurs du dispositif d’aide aux agriculteurs à être efficaces »

Le président du Crédit Agricole Val-de-France, Dominique Lefebvre, et la directrice générale, Laurence Lebrun-Renoult, ont évoqué les mesures contre la crise agricole et le projet « Village by CA ».

« L’agriculture a subi un choc sévère, mais il faut aider à passer ce traumatisme pour préparer la production 2017 », rappelle Dominique Lefebvre, président du Crédit Agricole Val-de-France.

Cependant, le traitement social des agriculteurs en difficulté l’inquiète et il doute de l’efficacité du dispositif mis en place par l’Etat qui prend du temps. En effet, la mesure annoncée doit garantir les prêts sollicités par les agriculteurs en difficulté pour permettre au Crédit Agricole, Crédit Mutuel et BPCE de prêter jusqu’à 1,5 milliard d’euros à conditions avantageuses.

« Les agriculteurs sont dans une détresse financière et morale, nous avons déjà perdu beaucoup de temps donc j’appelle tous les acteurs du dispositif à être efficaces en faisant leur travail rapidement, de manière simple et honnêtement », souligne Dominique Lefebvre.

Sur le plan national, il s’agit de plus de 100 000 dossiers à traiter et pour le Loir-et-Cher, entre 1 000 et 1 500.

« Il faut que toutes les professions aient à cœur d’être efficaces », ajoute le président.

 Au-delà de la crise agricole, la banque prépare l’avenir à travers ses « Villages by Crédit Agricole ». Il s’agit d’un réseau consacré au développement économique et à l’accompagnement de start-ups ayant des projets innovants.

En région Centre Val-de-Loire, un premier village spécialisé dans l’usage du numérique pour apporter des innovations à l’agriculture a été inauguré à Châteaudun en septembre.

Un nouveau village ouvrira courant 2017 à Contres avec une capacité d’accueil de 15 à 20 start-up. Objectifs : agrandir le pôle agroalimentaire Food Val-de-Loire déjà existant, connecter les nouvelles entreprises entre elles, avec celles du territoire et du monde économique.

« Nous voulons aider les entreprises à se développer et créer des emplois sur le territoire », souligne Laurence Lebrun-Renoult, directrice générale du Crédit Agricole Val-de-France.

Les start-ups qui sont choisies pour leur viabilité et le sens de leur projet sur le territoire restent deux ou trois ans dans les « Villages by CA ». Cela leur apporte de la visibilité face aux investisseurs, ainsi qu’un accès à un réseau international.

« Notre ambition est d’avoir vingt villages en France à fin 2017 », précise la directrice générale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité