Investissement
Dispositif Siap : l'accès aux aides facilité en Centre-Val de Loire
Depuis le 10 mars et jusqu’au 30 avril, les agriculteurs peuvent déposer des dossiers d’aide financière de Soutien aux investissements agricoles productifs (Siap).
Depuis le 10 mars et jusqu’au 30 avril, les agriculteurs peuvent déposer des dossiers d’aide financière de Soutien aux investissements agricoles productifs (Siap).

Le dispositif de Soutien aux investissements agricoles productif (Siap) est un programme conçu pour soutenir les agriculteurs dans la modernisation et la transformation de leurs exploitations.
Il se décline autour de quatre dispositifs, à savoir : Risques climatiques, Protection des ressources naturelles, Modernisation des exploitations et Transformation à la ferme (voir tableau ci-dessous). « L’agriculteur peut déposer un dossier par dispositif pour la période 2023-2027 », annonce Marie Portheau, d'ABC construction. Les dépôts des dossiers se font au format dématérialisé. « Cela ne coûte rien de regarder son éligibilité aux aides, lance-t-elle. D’autant plus qu’il est facile de répondre à un critère pour déposer son dossier. »