Aller au contenu principal

Dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie

Un dispositif de soutien exceptionnel aide les exploitations agricoles en difficulté avec des prêts bonifiés à 1,75 % (1,5 % pour les jeunes agriculteurs).

© DR / illustration

Pour répondre aux difficultés conjoncturelles faisant suite à la multiplication des crises sanitaires, climatiques et économiques, le gouvernement a décidé la mise en place d’un dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie des exploitations agricoles.

Ce dispositif consiste en un effort conjoint des banques volontaires et de l’État pour permettre aux exploitations agricoles de bénéficier de prêts de reconstitution de trésorerie de moyen terme (24 ou 36 mois) à des conditions préférentielles (taux d'intérêt maximum de 2,6 %), l’intervention de l’État consistant en une bonification des intérêts (ramenant le taux d'intérêt à 1,75 % ou 1,5 % pour les JA).

L’aide est fondée sur la prise en charge des intérêts d’emprunt sur les échéances d'un unique prêt bancaire pour les exploitations agricoles justifiant d’une baisse d’au moins 20 % du chiffre d’affaires de l’exploitation au cours de la période indemnisée (exercice comptable clôturé entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025), par rapport à la période de référence (moyenne des chiffres d’affaires des trois derniers exercices comptables clôturés).

Pour les exploitants éligibles ayant contractualisé un prêt répondant aux critères du dispositif avec un établissement bancaire habilité, le téléservice PAD de dépôt des demandes sera ouvert courant janvier.

La période de dépôt des demandes d’aide se clôturera à la consommation de l'enveloppe ou au plus tard le 30 mai prochain.

Les services d’économie agricole des DDT restent à disposition pour tout renseignement complémentaire. Voici leurs contacts en Île-de-France :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité