Grêle : dispositif d’urgence pour les exploitations les plus touchées
À la suite de la demande de la FNSEA 45 auprès du ministère de l’agriculture, un fonds d'urgence à destination des exploitations agricoles qui ont été touchées par la grêle du 19 juin 2022 a été mis en place.
À la suite de la demande de la FNSEA 45 auprès du ministère de l’agriculture, un fonds d'urgence à destination des exploitations agricoles qui ont été touchées par la grêle du 19 juin 2022 a été mis en place.
Le 19 juin, le Loiret a connu un épisode de grêle particulièrement intense. Cet évènement climatique a provoqué des dégâts dans les exploitations agricoles situées dans les couloirs de grêle sur tous types de cultures.
À la suite de la demande de la FNSEA 45 et pour accompagner les entreprises agricoles les plus en difficulté face à ce nouvel épisode climatique, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé la mise en œuvre d’un fonds d’urgence. Il vise à soutenir les exploitations dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates nécessaires à la poursuite de leur activité et aux besoins essentiels du foyer. Une aide de trésorerie exceptionnelle et forfaitaire de 5 000 euros est destinée aux exploitations les plus fragilisées. Ce montant peut être modulé en fonction de critères objectifs fixés par le préfet dans la limite de l’atteinte du plafond du régime « de minimis agricole » soit 20 000 euros. Ce soutien de trésorerie n’a pas vocation à se substituer aux éventuelles indemnisations qui seront versées par les assurances.
Pour demander l’aide, les agriculteurs doivent envoyer à la DDT du Loiret avant le 18 septembre un formulaire accompagné de toutes les pièces annexes demandées.
Les communes situées dans le couloir de grêle
Voici la liste des communes situées dans le couloir de grêle du 19 juin dernier : Ardon, Batilly-en-Gâtinais, Boigny-sur-Bionne, Chambon-la-Forêt, Chécy, Donnery, Fay-aux-Loges, Gaubertin, Ingrannes, Jouy-le-Potier, Ligny-le-Ribault, Mardié, Nancray-sur-Rimarde, Nibelle, Olivet, Orléans-la-Source, Saint-Cyr-en-Val, Sandillon, St-Jean-de-Braye, Sully-la-Chapelle, Trainou, Vennecy.