Aller au contenu principal

Grêle : dispositif d’urgence pour les exploitations les plus touchées

À la suite de la demande de la FNSEA 45 auprès du ministère de l’agriculture, un fonds d'urgence à destination des exploitations agricoles qui ont été touchées par la grêle du 19 juin 2022 a été mis en place.

© Archives

Le 19 juin, le Loiret a connu un épisode de grêle particulièrement intense. Cet évènement climatique a provoqué des dégâts dans les exploitations agricoles situées dans les couloirs de grêle sur tous types de cultures.

À la suite de la demande de la FNSEA 45 et pour accompagner les entreprises agricoles les plus en difficulté face à ce nouvel épisode climatique, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé la mise en œuvre d’un fonds d’urgence. Il vise à soutenir les exploitations dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates nécessaires à la poursuite de leur activité et aux besoins essentiels du foyer. Une aide de trésorerie exceptionnelle et forfaitaire de 5 000 euros est destinée aux exploitations les plus fragilisées. Ce montant peut être modulé en fonction de critères objectifs fixés par le préfet dans la limite de l’atteinte du plafond du régime « de minimis agricole » soit 20 000 euros. Ce soutien de trésorerie n’a pas vocation à se substituer aux éventuelles indemnisations qui seront versées par les assurances.

Pour demander l’aide, les agriculteurs doivent envoyer à la DDT du Loiret avant le 18 septembre un formulaire accompagné de toutes les pièces annexes demandées. 

Les communes situées dans le couloir de grêle 

Voici la liste des communes situées dans le couloir de grêle du 19 juin dernier : Ardon, Batilly-en-Gâtinais, Boigny-sur-Bionne, Chambon-la-Forêt, Chécy, Donnery, Fay-aux-Loges, Gaubertin, Ingrannes, Jouy-le-Potier, Ligny-le-Ribault, Mardié, Nancray-sur-Rimarde, Nibelle, Olivet, Orléans-la-Source, Saint-Cyr-en-Val, Sandillon, St-Jean-de-Braye, Sully-la-Chapelle, Trainou, Vennecy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité