Discussions et présentations autour de « Demain »
Le LEAP Efagrir-Franz-Stock de Mignières, en Eure-et-Loir, a organisé une journée autour du film « Demain » à laquelle étaient invités les établissements de l’enseignement agricole privé du département.
Le LEAP Efagrir-Franz-Stock de Mignières, en Eure-et-Loir, a organisé une journée autour du film « Demain » à laquelle étaient invités les établissements de l’enseignement agricole privé du département.
Couronné lors de la dernière cérémonie des Césars, le documentaire « Demain », de Mélanie Laurent et Cyril Dion, a fait l’objet d’une journée particulière au sein du LEAP Efagrir Franz-Stock de Mignières, le 31 mars.
En effet, le film a été projeté le matin dans l’amphithéâtre de l’établissement et l’après-midi a été consacré à une conférence-débat en présence du réalisateur drouais.
Pour cette journée, l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole privé d’Eure-et-Loir était invité à participer.
Cet après-midi a donc permis à un certain nombre d’acteurs du territoire de venir parler de leurs initiatives. À l’image de Fabien Bordier, qui a ouvert la Ferme bioceronne sur une trentaine d’hectares à Corancez et qui a installé un distributeur automatique de légumes frais.
« Aujourd’hui, on voit des agriculteurs de plus en plus créatifs et qui trouvent de nouvelles formes de commercialisation. Alors que d’autres sont soumis aux centrales d’achats et vendent à perte », a relevé Cyril Dion.
Trois jeunes femmes sont venues ensuite présenter leur projet, « Le Ressourc’Eure », qui devrait regrouper à Saint-Georges-Motel et dans un même lieu, la vente de produits locaux, un café, un jardin partagé...
« Suite à Demain, il y a plein d’initiatives comme ça qui voient le jour », a précisé le réalisateur.
Caroline Waty, de NovaBiom, est venue témoigner à son tour de son envie de faire un lien entre l’agriculture traditionnelle et les enjeux de demain, à travers la promotion du miscanthus : « qui donne l’occasion aux agriculteurs de créer un lien avec la société et de proposer un circuit court pour l’énergie ».
Le président de Jeunes agriculteurs, David Faucheux, et le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, ont pris la parole également.
Le premier pour dire que le syndicat n’opposait pas les systèmes, le second pour témoigner de l’évolution du monde agricole : « Avec des anti, on ne construit rien. Dans votre film vous avez montré ce qui est beau à travers le monde. Si on est excessif d’un côté et de l’autre, au final, on est un peu perdu. Il faut encourager la diversité des approches ».