Aller au contenu principal

Directive Nitrates : participez à la consultation

Le programme d’actions national Nitrates révisé est en consultation publique jusqu'au 5 septembre.

© Archives

Il est possible de participer à la consultation publique du programme d’actions national Nitrates révisé jusqu’au 5 septembre. La directive Nitrates vise à lutter contre la pollution diffuse par les nitrates et ainsi à protéger la qualité des eaux. Cette directive se compose d’un programme d’actions national (PAN) et de programmes d’actions régionaux (PAR). Ces derniers intègrent les mesures à mettre en œuvre dans les zones d’actions renforcées (ZAR). Ces programmes d’actions s’appliquent sur les territoires classés Zones vulnérables.

La directive Nitrates est révisée tous les quatre ans. La dernière révision des zones classées vulnérables a eu lieu en 2021. La consultation publique sur les révisions du PAR et des ZAR s'est terminée le 22 août. Les textes concernés sont le décret modifiant les dispositions du Code de l’environnement relatives aux zones d’actions renforcées, « décret ZAR », et l’arrêté révisant l’arrêté interministériel qui encadre les programmes d’actions régionaux, « arrêté encadrant les PAR ».

Consultation « arrêté PAN »

Depuis fin juillet et jusqu'au 5 septembre se tient donc la consultation publique de l’arrêté révisant l’arrêté interministériel définissant le programme d’actions national, « arrêté PAN ». Les consultations publiques se font par voie électronique. Les éléments sont disponibles sur le site de la Dreal Centre-Val de Loire. Et le projet d’arrêté est consultable sur https://programme-nitrate.gouv.fr.

La FNSEA vous encourage à participer à cette consultation publique. Voici quelques éléments pour vous aider dans votre rédaction : pas de durcissement ou de complexification du calendrier des interdictions d’épandage ; pour davantage de souplesse dans le calendrier des interdictions d’épandage pour tenir compte du changement climatique et de l’agronomie, notamment pour le colza et les prairies ; refus de nouvelles dates butoirs en juillet ou au 15 octobre pour épandre les effluents organiques des élevages ou des industries agroalimentaires ; pour autoriser sans limitation des couverts d’interculture en légumineuses seules au regard de la nécessité de réduire les importations d’engrais minéraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité