Aller au contenu principal

Apiculture
Directive Miel : une nouvelle avancée pour les apiculteurs

À travers la directive Miel, le Parlement européen a voté pour un étiquetage plus clair et pour la lutte contre les fraudes.

© Illustration / Horizons

Le Parlement européen, réuni le 13 décembre en plénière à Strasbourg, a adopté à une large majorité sa position sur la directive Miel par 522 voix pour, 13 contre et 65 abstentions. La FNSEA salue un texte ambitieux, pour améliorer l’information du consommateur sur l’origine des miels et mieux protéger les apiculteurs contre la fraude.

La FNSEA, force de frappe

C’est le résultat d’une mobilisation sans relâche depuis des mois auprès des parlementaires européens et du gouvernement français, avec encore la présence de représentants de la commission apiculture de la FNSEA à la flash action devant le Parlement. L’ensemble des amendements clés portés par la FNSEA a été adopté, notamment :

  • un étiquetage plus précis de l’origine, avec l’indication obligatoire de tous les pays dans l’ordre décroissant de pondération et avec les proportions ( %) exactes dans le mélange. Le nom des pays devra également être écrit en toutes lettres sur le pot et figurer de manière visible à l’avant de l’étiquette ;
  • un renforcement de la traçabilité, permettant de retracer le parcours du miel jusqu’à l’apiculteur récoltant, pour tout miel produit ou importé dans l’UE ;
  • le développement de méthodes d'analyse améliorées, harmonisées et officiellement reconnues, pour détecter l’adultération du miel ;
  • la création d’un laboratoire européen de référence pour le miel.

Le travail continue

Ce vote est une étape clé, qui représente une belle victoire syndicale pour la FNSEA. Le Parlement européen dispose désormais d’un mandat clair pour la finalisation des négociations en trilogue avec la Commission européenne et le Conseil européen, prévues début 2024. La FNSEA ne lâchera rien et continuera à rester vigilante pour faire entendre la voix de l’apiculture dans les suites des discussions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité