Fiscalité
DGFip de Seine-et-Marne : des antennes délocalisées
La DGFip de Seine-et-Marne délocalise certains services à Verdun (Meuse) et Carpentras (Vaucluse).
La DGFip de Seine-et-Marne délocalise certains services à Verdun (Meuse) et Carpentras (Vaucluse).
La Direction générale des Finances publiques (DGFip) de Seine-et-Marne s'inscrit dans la volonté gouvernementale de relocalisation dans les territoires ruraux ou péri-urbains de certains services installés en Île-de-France et dans les grands centres urbains.
Ainsi, depuis le 1er septembre, la DGFip 77 a mis en place une antenne extra-départementale des Services des impôts en entreprise (SIE) à Verdun (Meuse). Elle assure, à distance, pour le compte et sous le contrôle des quatre SIE de la DGFiP 77, des travaux de gestion des avis de situation au répertoire Sirène.
D'autre part, le centre de contact des professionnels de Carpentras (Vaucluse) interviendra, à compter de courant octobre, en appui des SIE de Seine-et-Marne. Il assurera ainsi l'accueil téléphonique, l'accompagnement vers les outils numériques et le traitement des messages et des actes de gestion les plus simples.
Les entreprises seine-et-marnaises sont donc amenées à recevoir courriers, messages et appels d'agents publics installés à Verdun ou Carpentras. Leurs SIE de rattachement demeurent toutefois leurs interlocuteurs de proximité et restent compétents pour les actes de gestion nécessitant de l'expertise et une analyse plus approfondie.