Aller au contenu principal

Histoire
Deux wagons de la Grande guerre à Meaux

Le parc du Musée de la Grande guerre de Meaux (Seine-et-Marne) accueille deux wagons ayant servi lors de ce conflit mondial. L'occasion de mettre en avant le rôle stratégique du rail durant cette guerre.

Tout un symbole. Les deux wagons de la Première guerre mondiale installés à Meaux (Seine-et-Marne), dans le parc du plus grand musée européen dédié à ce conflit, ont été inaugurés le 11 novembre dernier.

Le rail a été un organe stratégique de la Grande guerre. Il a permis de déplacer rapidement les hommes mobilisés dès août 1914, et de ravitailler les troupes en nourriture, en matériels et en munitions.

Ces wagons, appartenant au Musée du génie d’Angers (Maine-et-Loire), ont servi au transport de munitions pour l’un, et de chevaux et d’hommes pour l’autre. Posés sur des rails, ils sont visibles, en accès libre, dans le parc du Musée de la Grande guerre. Leur présence suit le fil rouge de celui-ci : tout faire pour qu’on se souvienne et faire connaître aux nouvelles générations la réalité de ce conflit. Ce type de wagon a également servi lors de la déportation durant la Seconde guerre mondiale. Un événement qui fait écho aux événements tragiques actuels.

Le wagon gris en acier transportait des munitions. Devant lui était placée une pièce d’artillerie lourde. Il était chargé à l’aide d’une grue via le toit. D’une hauteur de 3,5 mètres, il se compose d’un châssis de wagon plat de la ligne Paris-Lyon-Marseille (appelée PLM) et d’une caisse en acier datant de 1916. À l’intérieur, les obus étaient disposés horizontalement dans le sens de la voie. Un convoi militaire comptait 40 à 50 wagons, tirés par une locomotive à vapeur.

Quant au wagon de transport de troupes, il pouvait accueillir 40 hommes et 8 chevaux. Long de 8,40 mètres pour une largeur de 3,80 mètres, il pèse 10 tonnes. La caisse en bois comprenait un toit étanche et des ouvertures latérales qui facilitaient son utilisation, notamment le chargement et le déchargement lors du transport de blessés ou du ravitaillement.

Les visiteurs ne pouvant pénétrer à l’intérieur des wagons, des QR code offrent un accès à des petites vidéos permettant de revivre la vie et le rôle de ces wagons à travers une expérience immersive.

Cette nouveauté complète la visite du musée, offrant une vue d'ensemble sur la Première guerre mondiale. Outre les collections permanentes, des expositions temporaires sont mises en place, comme Les infirmières visible jusqu’au 31 décembre et un parcours sur les pratiques sportives dans l’armée de 1914 à nos jours, en accès libre dans le parc jusqu’au 19 août.

Enfin, le monument américain érigé depuis 1932 sur le site, dont le haut avait subi les affres d’un violent orage, a retrouvé toute sa splendeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité