Deux jeunes agriculteurs du Loiret en route pour le 4L Trophy
Deux jeunes agriculteurs loirétains se lancent dans le 4L Trophy, une aventure solidaire et sportive. Mais avant cela, il leur faut trouver des soutiens pour concrétiser leur projet.
Deux jeunes agriculteurs loirétains se lancent dans le 4L Trophy, une aventure solidaire et sportive. Mais avant cela, il leur faut trouver des soutiens pour concrétiser leur projet.

Julie Fauduet et Louis Meunier, tous deux jeunes agriculteurs passionnés, s’apprêtent à vivre une aventure aussi humaine que mécanique : le 4L Trophy. Sous le nom d’équipage « Les Paysans du désert », ces deux jeunes du Centre-Val de Loire rêvent de parcourir plus de 6 000 km à bord de leur mythique Renault 4L pour rallier le Maroc, dans un objectif autant solidaire que sportif.
Mais avant de s’élancer sur les pistes, ils cherchent activement des partenaires pour financer leur projet estimé à 15 000 euros. Mécènes, entreprises locales, mécanos passionnés ou donateurs de fournitures scolaires sont les bienvenus pour les aider à concrétiser cette aventure humanitaire.
Julie, très investie au sein du syndicat Jeunes agriculteurs de son canton, souligne : « Ce projet est aussi une façon de montrer que les jeunes du monde agricole peuvent être acteurs de causes solidaires, en France comme à l’étranger ».
Financer le projet et valoriser l’agriculture
Au-delà du raid en lui-même, Julie et Louis comptent animer leur année de préparation à travers des événements locaux, autour de leur 4L et de leur aventure. L’objectif est double : récolter des fonds pour leur participation, mais aussi faire découvrir et valoriser le monde agricole, qui est leur quotidien et leur passion. Un moyen concret de créer du lien entre les citoyens, les entreprises locales et le monde rural.
Avec leur association Les Paysans du désert, ils prévoient également de collecter du matériel scolaire, des denrées alimentaires et de représenter les valeurs d’entraide et de persévérance qui leur sont chères. Le 4L Trophy ne se résume pas à un raid : c’est une action concrète pour les enfants marocains grâce à l’association Enfants du désert.
Entre dunes, bivouacs et rencontres, cette aventure s’annonce aussi exigeante qu’enrichissante. Si leur détermination est déjà bien rodée, leur budget, lui, reste à boucler.
+ d'infos :
Instagram : @les_paysans_du_dessert