Aller au contenu principal

Betteraves
Désherb'avenir présente des solutions pour réduire les IFT

L’événement Désherb’avenir s’est tenu les 16 et 17 mai à Santeau (Loiret) pour présenter les innovations techniques en matière de désherbage.

Organisé tous les deux ans par l’Institut technique de la betterave (ITB) dans une région betteravière différente, la huitième édition de l'événement Désherb’avenir s’est déroulée les mardi 16 et mercredi 17 mai au hameau de la Brosse à Santeau. L’occasion pour les agriculteurs de la région de découvrir les innovations des constructeurs tout en échangeant avec les acteurs de la filière betteravière.

Cet événement gratuit veut mettre en avant les techniques permettant de désherber en betterave tout en réduisant l’Indice de fréquence de traitement (IFT). « L'objectif de cet événement est de faire connaître aux agriculteurs les moyens de réduction de leur IFT en associant des désherbages mécaniques au désherbage chimique », explique Ghislain Malatesta, directeur du département expérimentation et expertise régionale à l'ITB.

Quatre ateliers thématiques

Durant ces deux journées de démonstration, les agriculteurs pouvaient retrouver quatre ateliers thématiques. Le premier, spécifiquement dédié à la betterave, regroupait vingt-cinq machines de désherbage mécanique, pouvant s’ajouter aux tracteurs. Le deuxième, l’atelier robotique « tourné vers l'avenir », présentait trois robots autonomes équipés de capteurs et de caméras afin de semer et de désherber localement les rangs et les inter-rangs de betteraves. Le troisième, animé par des conseillers d’Arvalis et de Terres Inovia, présentait la polyvalence d’une bineuse. « Cet outil peut aussi désherber mécaniquement du colza, du tournesol, du maïs, des céréales et du miscanthus », précise Ghislain Malatesta. Enfin, le quatrième atelier, animé par l’Association de coordination technique agricole, se concentrait sur la malherbologie.

Le désherbage mécanique possible dans le Loiret ?

Connu pour son type de sol particulièrement argileux, « le Loiret a des terres difficiles à ressuyer, explique le directeur départemental. Cela limite les jours disponibles pour le désherbage mécanique ». D'où l'intérêt d'un tel événement pour les exploitants agricoles venus en nombre. Près de 850 personnes, dont une centaine d’élèves de la région, ont fait le déplacement durant ces deux journées de démonstration. Avec une trentaine de machines présentées, cette édition était la plus grande jamais organisée par l'ITB.


N'oubliez pas de faire défiler les photos ci-dessus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité