Aller au contenu principal

Oléagineux
Désherbage du tournesol : adapter la stratégie selon la flore potentielle

La bonne installation du tournesol est déterminante pour la réussite de la culture. Une concurrence précoce par les adventices entraînera finalement une perte de rendement. Les conseils de Terres Inovia.

Parcelle de tournesol dont la levée est en concurrence avec du chénopode.
Parcelle de tournesol dont la levée est en concurrence avec du chénopode.
© Jung Laurent

En complément des leviers agronomiques incontournables, la stratégie de désherbage du tournesol est à adapter à chaque situation en fonction de la flore attendue. Sauf flore particulière (chardon, datura, liseron des haies…), des solutions de prélevée et de post-levée existent et permettent de limiter l’utilisation des variétés tolérantes aux herbicides de type Clearfield ou Express Sun.

En tournesol, la base du désherbage est à réaliser au semis

Dans le cas d’une problématique importante de la parcelle en graminées estivales, les produits à base de pendiméthaline seule (Acti-Aqua, Pentium Flo…) ou pendiméthaline associée au DMTA-P (Dakota-P) présentent de bonnes efficacités et peuvent remplacer les produits à base de S-métolachlore (Mercantor Gold) utilisables pour la dernière année (fin d’utilisation des stocks présents en ferme au 23 juillet 2024).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité