Aller au contenu principal

Descente en tracteurs aux péages

Répondant à l’appel lancé par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, plus de trois cents exploitants agricoles se sont mobilisés en Seine-et-Marne ce mardi 8 octobre.

Venus en tracteurs pour la plupart (150 tracteurs ont été comptabilisés), ils ont organisé deux opérations « péages gratuits » de 11 heures à 14 heures, l’une sur l’A6 au niveau de Fleury-en-Bière, et la seconde sur l’A4 au niveau de Coutevroult, en signe de protestation contre le projet de décret relatif aux Zones de non-traitement (ZNT) mais aussi pour dénoncer la ratification du Ceta et l’agribashing dont ils sont victimes, un phénomène qui va crescendo.

Afin de pouvoir dialoguer avec les automobilistes, les manifestants leur remettaient un tract accompagné d’une pomme produite en Seine-et-Marne, d’une salade cultivée dans la plaine de Bière ou d’une baguette fabriquée avec du blé francilien.

L’opération s’est déroulée dans une bonne ambiance malgré la pluie.

« On arrive à faire passer des messages. Globalement les automobilistes sont à l’écoute, même si on compte quelques grincheux », note un exploitant. Deux messages forts ont été véhiculés durant toute cette journée : « France, veux-tu encore de tes paysans ? » et « N’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas ».

Dans un second temps, une cinquantaine d’exploitants et trente tracteurs du sud Seine-et-Marne ont pris la direction de Villiers-sous-Grez où le maire, Yves Lechevallier, a pris un arrêté anti ZNT. 

Après des débats houleux en comité réduit, la tension est encore montée d’un cran lorsque le maire s’est adressé aux exploitants présents, campant sur sa décision.

Au final, le premier édile accepte de suspendre son arrêté, de regarder la charte de bon voisinage proposée par la profession et d’organiser des réunions en présence de la profession et d’associations. Affaire à suivre !

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité