Des visites d’essais pour agriculteurs spécialisés
Le groupe coopératif Axéréal a organisé le 22 juin au Rouvray-Saint-Florentin (Eure-et-Loir) une série de visites d’essais consacrées aux cultures spécialisées — oignons, betteraves et pommes de terre. Au menu, fertilisation azotée et programme désherbage.
Près de deux cents agriculteurs ont participé le 22 juin au Rouvray-Saint-Florentin à la journée technique cultures spécialisées organisée par la groupe coopératif Axéréal.
Au programme, une série d’essais désherbage et fertilisation azotée autour des cultures de pommes de terre, de betteraves et d’oignons.
« Les cultures spécialisées sont une affaire de spécialistes. Elles se raisonnent à la parcelle et à l’espèce », a relevé le responsable de l’organisation de cette journée, Sébastien Friso.
Ainsi par exemple en oignons, le groupe Axéréal a présenté un essai en bandes de désherbage. Cinq molécules, ciblées anti-dicot, étaient testées dans le but de détecter les plus favorables à une sélection de la culture, qui soit efficace contre les adventices et à un coût raisonnable.
Deux fois six protocoles ont été mis en place, car « deux démarches s’affrontent dans la plaine », selon Sébastien Friso : « soit un démarrage du traitement au stade une-feuille, soit au stade deux-feuilles ».
Néanmoins, compte tenu du contexte climatique particulier, l’essai n’avait pas pu être mené à son terme au moment de cette visite.
En particulier, le dernier passage — au stade quatre-feuilles — n’a pas pu être effectué, car on ne peut pas traiter moins de quarante-huit heures après une pluie et il ne faut pas qu’il pleuve pendant quarante-huit heures après le traitement...
Un poil compliqué, cette année. Pour autant, les agriculteurs présents ont pu se faire une idée assez précise des résultats obtenus avec les molécules testées.