Viticulture
Des vendanges autour du 20 septembre
Après une année difficile, voilà que la vigne entre dans ses derniers jours avant la récolte. Le point avec Brieuc Ménager, conseiller en viticulture à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.
Après une année difficile, voilà que la vigne entre dans ses derniers jours avant la récolte. Le point avec Brieuc Ménager, conseiller en viticulture à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.
Après une année singulière, la vigne attaque sa dernière dizaine de jours avant les vendanges. L'occasion pour Brieuc Ménager, conseiller en viticulture à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher, de faire le point. Pour mesurer l'état d'avancement de la vigne, elles font l'objet de prélèvements chaque lundi pour analyser le degré de maturité des raisins. Ces prélèvements sont réalisés actuellement dans tout le département, sauf pour le Vendômois, car c'est un vignoble généralement plus tardif. Pour celui-ci, les prélèvements démarreront la semaine prochaine.
« Actuellement les raisins prennent 1 à 1,5 °C par semaine. Pour autant, avec la pluie annoncée mercredi et ce week-end, on peut dire que les vendanges ne seront pas pour tout de suite, plutôt aux alentours du 20 du mois », explique Brieuc Ménager lundi 6 septembre.
Gel, mildiou, grêle et botrytis
Cette année, la vigne n'aura pas été épargnée. « Le gel aura un impact important sur la quantité de la récolte. Le mildiou, quant à lui, a pu amputer une bonne partie de ce qu'il restait. C'est très variable, il n'y a pas de chiffres moyens tant les impacts seront différents selon les secteurs. La grêle est aussi à l’origine d’une perte de récolte dans certains secteurs, notamment celui d'Oisly-Choussy. C'est une année compliquée », souligne le conseiller.
On voit du botrytis* arriver, « quelques foyers sur les gamays », ce qui engendre du pourrissement. « Les vignerons doivent rester vigilants, car cela risque d'altérer le volume et donne un mauvais goût. Si le temps se maintient, le botrytis peut sécher et cela n'engendrera pas de dégradations », poursuit-il.
Du côté de la météo, « on espère un peu la pluie car la vigne commence à peiner du manque d'eau au mois d'août. Une petite pluie pourrait augmenter un peu le volume et faire maturer le raisin comme il faut », pointe-t-il. Si l'an dernier les vendanges étaient précoces au 20 août, cette année elles seront dans une date « plus classique », autour du 20 septembre.
*champignon qui engendre la pourriture grise.