Des « traîne-culs » à l’affiche de Terre en fête
Le programme de l’édition 2019 de la fête départementale de l’agriculture se précise.
Le 26 février, les membres de Jeunes agriculteurs de l’échelon Gâtinais Est 45 se sont réunis à Chuelles, chez l’un d’entre eux, pour préparer la prochaine édition de Terre en fête. Cette fête de l’agriculture départementale, organisée à tour de rôle par les échelons locaux JA, se déroulera cette année le dimanche 1er septembre à Amilly.
Nouveauté cette année : les « traîne-culs »
À travers cet événement, le syndicat JA souhaite à la fois dynamiser le milieu rural mais aussi mieux faire connaître les métiers de l’agriculture et le savoir-faire de ceux qui les exercent, le tout dans une ambiance conviviale et divertissante.
Depuis cet automne, le comité d’organisation s’active à imaginer un programme d’animations digne de ce nom. Comme à l’accoutumée, les amateurs de sports mécaniques pourront se délecter devant le moiss-batt-cross, une course spectaculaire et insolite de vieilles moissonneuses-batteuses. Mais la grande nouveauté de cette édition sera la démonstration de « traîne-culs », de drôles de voitures dépourvues d’arrière-train. Trois représentants de l’association TCS 45, basée à Chuelles, ont assisté à la première partie de la réunion JA, afin de fixer les modalités de l’animation.
Par ailleurs, Terre en fête 2019 accueillera le dimanche après-midi le championnat régional de labour, une épreuve très technique, qui nécessite concentration, dextérité et précision pour réaliser de beaux sillons réguliers. L’épreuve départementale se tiendra quant à elle le matin. Une démonstration de labour équin est également à l’affiche. Bien évidemment, les animations habituelles telles que la mini-ferme, le marché du terroir, l’exposition de matériel agricole, les baptêmes de l’air en hélicoptère, les courses de tracteurs à pédales, le labyrinthe de paille et bien d’autres encore seront au programme de cette journée festive.
Chaque mois, les membres du comité d’organisation 2019 se réunissent pour préparer au mieux cette manifestation.
À six mois du jour J, les préparatifs s’accélèrent, l’équipe JA s’affaire pour que tout soit au top dimanche 1er septembre, veille de rentrée scolaire.