Aller au contenu principal

Sécheresse
Des restrictions de l'usage de l'eau en vigueur

La sécheresse touche l'ensemble des départements franciliens et les préfectures des Yvelines, de l'Essonne et du Val-d'Oise ont pris des mesures restrictives quant à l'usage de l'eau. Tour d'horizon en Île-de-France ouest.

© Archives Horizons / illustration

La sécheresse touche tous les départements franciliens. Les préfectures des Yvelines, de l'Essonne et du Val-d'Oise ont pris des mesures de restriction de l'usage de l'eau.

Si certains territoires sont maintenus au niveau « vigilance », d'autres sont passés en « alerte » avec des mesures plus contraignantes.

Val-d'Oise

L'ensemble du département du Val-d'Oise est en « alerte ». Le préfet a signé un arrêté sécheresse le 22 juillet dont voici les principales mesures concernant le monde agricole :

  • interdiction entre 10 heures et 18 heures de l'irrigation par aspersion des cultures (sauf à partir de plans d'eau déconnectés) ;
  • autorisation de l'irrigation des cultures par système localisé (goutte-à-goutte, micro-aspersion) ;
  • pour les plans d'eau, interdiction de remplissage, de maintien en eau et de vidange. Autorisation nécessaire pour les usages commerciaux.

Yvelines

Le département des Yvelines est désormais scindé en deux. La zone sud-est ayant en effet été placée en « vigilance » par un arrêté préfectoral signé le 18 juillet. Ainsi, pour cette zone :

  • interdiction entre 11 heures et 18 heures de l'irrigation par aspersion des cultures (sauf à partir de plans d'eau déconnectés) ;
  • autorisation de l'irrigation des cultures par système localisé (goutte-à-goutte, micro-­aspersion) ;
  • pour les plans d'eau, interdiction de remplissage et de vidange, sauf pour la défense incendie et pour les usages commerciaux (sous autorisation de la police de l'eau).

 

Dans le reste du département, aucune restriction n'est appliquée dans les zones Seine, centre et sud-ouest.

Essonne

En Essonne également, le préfet a pris un arrêté datant du 13 juillet instaurant des mesures de restriction des usages de l'eau qui s'appliquent aux communes rattachées à la zone de l'Orge et des ses affluents, à l'exception de l'Yvette et des affluents.

Dans ces zones en « alerte » :

  • irrigation par aspersion des cultures interdite entre 11 heures et 18 heures et totalement interdite le dimanche ;
  • irrigation des cultures suivantes par système localisé (goutte-à-goutte, micro-aspersion) autorisée : maraîchage, cultures légumières, plantes aromatiques ou médicinales, plantes ornementales en pot, pépinières productrices d'arbres ou d'arbustes ;
  • pour les plans d'eau, le remplissage et la vidange sont interdits, exception possible pour les usages marchands après demande ­préalable.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité