Des renforts de gendarmes annoncés pour l'Eure-et-Loir
Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, a annoncé le 3 octobre que deux nouvelles brigades de gendarmerie seraient créées.
Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, a annoncé le 3 octobre que deux nouvelles brigades de gendarmerie seraient créées.
Le 2 octobre, le Président de la Répubique, Emmanuel Macron, a annoncé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie sur le territoire national. Le lendemain, le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, accompagné du commandant du groupement de gendarmerie départemental, Stéphane Tourtin, pouvait donc confirmer que deux d'entre elles seraient installées dans le département, une à Vald'Yerre et l'autre à Gallardon.
Une mesure historique
« C'est une mesure historique, souligne le préfet, reflet de la volonté du gouvernement de renforcer la sécurité de nos concitoyens et de nos territoires. Une sécurité de proximité, au plus près des habitants. Il s'agit de moderniser, transformer et améliorer l'accueil des victimes, et de multiplier par deux la présence des gendarmes sur les routes. Il y a aussi un besoin de pouvoir rencontrer les habitants, échanger pour régler les affaires. La création de ces brigades y répond ».
Ces deux nouvelles brigades signifient l'arrivée de vingt gendarmes supplémentaires : « Je suis très heureux de disposer de ces unités. C'est 5 % d'effectif en plus », se réjouit Stéphane Tourtin.
« Les choix faits son pertinents, répondent à la stratégie de la gendarmerie et à la volonté de maillage du territoire. La méthode choisie assure d'aller vite », ajoute le préfet.
Recruter, former et construire
Cependant, il faut d'abord recruter et former ces nouveaux gendarmes et aussi construire les nouvelles gendarmeries à Vald'Yerre et Gallardon. Pour un déploiement espéré d'ici la fin 2026 sauf s'ils investissent en attendant des locaux provisoires…