Prospective
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Luc Lorin, à travers son Visio-Crop, a une ambition : livrer des prévisions de rendement le plus en amont possible afin d'aider les agriculteurs et les organismes stockeurs dans leurs prises de décisions.
Si ces estimations, qui résultent de l'intégration de différents modèles agronomiques et climatiques, ne se veulent pas précises au quintal près pour toutes les situations possibles, elles le sont suffisamment pour se faire une petite idée et s'affineront au fil du cycle de la plante.
Ainsi, pour la future récolte de blé, Luc Lorin a déjà enregistré un grand nombre de jours favorables à sa croissance depuis les semis.
Le statut hydrique est bon également, permettant de faire fonctionner l'azote. Et compte tenu de l'avancement des stades, la récolte est prévue après le 21 juillet.
Enfin, concernant les rendements, ceux-ci devraient être très proches de la moyenne historique (82,8 quintaux), soit 82,3 q.
Selon les secteurs : 75 quintaux prévus à La Ferté-Vidame, 79 à Anet ou Bonneval, 84 à Voves ou 87 autour d'Auneau, Illiers-Combray ou Chartres. Pour l'estimation définitive, il faut patienter encore.