Des rencontres pour favoriser le circuit de proximité
Le 5 avril, les professionnels de l’alimentation de proximité étaient conviés à se rencontrer autour de produits artisanaux et fermiers locaux.
Ils étaient vingt-six exposants, producteurs et artisans, à tenir salon dans les locaux de la Maison des entreprises, à Blois.
L’après-midi du 5 avril, les trois chambres consulaires (chambres d’Agriculture, des Métiers et de l’Artisanat et de Commerce et de l’Industrie) ont organisé une rencontre pour les professionnels de l’alimentation de proximité en Loir-et-Cher.
L’objectif de cette action, mise en place pour la première fois en 2011, est de favoriser les partenariats entre ces acteurs, de développer des collaborations sur le long terme ainsi que le circuit court.
« C’est la première année que les artisans sont présents avec les producteurs », précise Agnès Bonaventure, conseillère à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.
Cette nouveauté souligne le partenariat tri-consulaire qui se construit depuis plusieurs années sur ce sujet.
En 2013 et 2014, ces rencontres ont eu lieu sous forme de business meetings (des rendez-vous de quelques minutes avec différents professionnels). « C’était une demande des producteurs de revenir au format du salon. Ce modèle leur correspond davantage car ils peuvent présenter leurs produits tout en échangeant avec les autres professionnels. »
Restaurateurs, commerçants locaux, artisans des métiers de bouche, représentants de la restauration collective ou encore des grandes et moyennes surfaces étaient conviés à venir rencontrer les producteurs et artisans du département.