Aller au contenu principal

Des Rencontres Made in viande dans des élevages franciliens

Des éleveurs seine-et-marnais ont accueilli des jeunes Franciliens dans le cadre des Rencontres Made in viande.

Des collégiens et primaires franciliens ont participé aux Rencontres Made in viande organisées par Interbev Île-de-France du 10 au 17 mai.

Ainsi, David Tourte, éleveur bovin et ovin à Nanteau-sur-Lunain (Seine-et-Marne), a accueilli dans sa ferme, jeudi 11 mai, seize collégiens et leurs enseignants venus du collège Les Gâtines situé à Savigny-sur-Orge (Essonne). Ils ont pu découvrir son métier, ses vaches et ses brebis et comprendre comment sont nourris et soignés les animaux. Cette visite fut précédée d’un déplacement très matinal, à 5 h 30, au marché de Rungis pour découvrir le pavillon des viandes, celui de la triperie et du porc. Ils ont pu rencontrer et échanger avec de nombreux grossistes et ont été impressionnés par le travail de nuit ainsi que le nombre important de carcasses dans les travées des pavillons.

Autre exemple, Sophie Désert, éleveuse à Guérard (Seine-et-Marne), a aussi reçu ce même jour une classe d’élèves de CE1/CM1 venus d’une école primaire du XVIIIe arrondissement parisien. C’est avec une grande envie de voir la campagne que les écoliers ont pu découvrir les vaches et leurs veaux de race charolaise directement dans les prés. Ils ont ainsi compris le rôle important joué par l’éleveuse en faveur de la biodiversité et dans la valorisation des vertes prairies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité