Aller au contenu principal

des outils pour la relance des fruits et légumes

Le ministère de l'agriculture a rencontré les producteurs de fruits et légumes et les opérateurs bancaires pour assurer la relance des activités arboricoles et maraîchères en 2015.

© JC Gutner

Le président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), le président de Légumes de France, les principaux opérateurs bancaires du secteur agricole (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Banques Populaires, CIC), la SIAGI, société de caution mutuelle, et l’APCA se sont réunis au ministère de l’agriculture le 19 février pour évoquer les solutions financières à mettre en œuvre pour assurer la relance des cycles de productions en 2015.

Le ministère, les producteurs et les banques ont ainsi pu partager le diagnostic sur les difficultés rencontrées par le secteur des fruits et légumes en 2014, et la nécessité pour les banques et l’Etat de maintenir leur mobilisation en faveur de la filière.

Il a été rappelé à cette occasion le rôle crucial que devaient jouer les cellules départementales de crise mises en place sous l’égide des Préfets de départements pour identifier les situations individuelles les plus difficiles. Ce travail de recensement permettra en effet aux opérateurs bancaires de traiter efficacement au cas par cas chaque exploitant, en mobilisant l’ensemble des outils disponibles.

L’ensemble des acteurs se sont ainsi engagés à tout mettre en œuvre pour que la campagne 2015 puisse débuter dans les meilleures conditions. Un message sera adressé en ce sens aux différents réseaux des banques et aux services déconcentrés de l’Etat.

Enfin, au-delà de ces mesures de court terme indispensables, la SIAGI a souligné les possibilités de garantie de crédits, notamment a posteriori, proposées au secteur agricole, pour financer les investissements nécessaires à la reconquête de la compétitivité.

Dans notre parution du 27 février, 3 pages sur le bilan des filières Fruits, en Région Centre, en février 2015.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité